Cours tc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principales enseignes de téléphonie mobile en France

Le secteur de la téléphonie mobile en France prend une place prépondérante dans l’économie, en effet elle touche une grande partie de la population avec 22,6 millions d’abonnés à des réseaux de téléphonie mobile en 2000. Le marché de la téléphonie mobile est réparti entre trois grands opérateurs nationaux. Tout d’abord, il y a Francetélécom mobile avec la marque Orange qui est actuellement l’opérateur francais le plus important avec 48,7 % des parts de marché en 2007. Il est suivi de près par la Société Francaise du Radiotéléphone (SFR) qui avait en 2007 33,96% des parts de marché. Viens enfin, Bouygues télécom avec 17,38% des parts de marché.

Les opérateurs peuvent utiliser la vente directe afin de fidéliser les clients enoffrant un point d’entrée unique sur l’ensemble des services. Ces opérateurs disposent de leurs propres points de vente ou agences commerciales

Les opérateurs peuvent aussi recourir à des sociétés de commercialisation de services. Ces dernières prennent en charge la commercialisation du service, le service après vente, la gestion et la facturation des abonnés. Elles disposent d’une grandeautonomie pouvant aller jusqu’à fixer ou moduler des horaires. Les consommateurs sont donc liés contractuellement aux sociétés de commercialisation de services. Néanmoins, les opérateurs conservent la responsabilité de la fourniture du service à leurs abonnés.
L es opérateurs peuvent utiliser des points de vente spécialisés ou non-spécialisés
Les points de vente spécialisés sont des détaillants, quioffrent soit principalement des biens de consommation électronique, soit exclusivement des produits de télécommunication. Parmi les grandes chaînes de distribution de détail en France, les distributeurs d'électronique grand public représentent une part significative des ventes de radiotéléphones. Il en est de même pour les magasins du type Phone House ou Téléphone Store, qui commercialisentuniquement des produits de téléphonie.
Les points de vente de téléphonie mobile non-spécialisés se développent dans les supermarchés, les hypermarchés, les bureaux de poste, etc.

I-Les opérateurs de téléphonie mobile en France

1) Orange

Historique

Le lancement d’orange se fit en 1994 sur le marché britannique où il était le 4e opérateur de téléphonie mobile.
En 1996, Orange commence à sedévelopper, en effet il représente 8,5% de part de marché en Grande Bretagne et est donc coté à la bourse de Londres et au Nasdaq.
En 1997 grâce à un important plan d’investissement son nombre d’abonnés double passant de 500000 à 1 million. C’est ainsi que commence le développement d’orange dans le monde, le groupe Orange SA est donc présent dans plus de 20 pays en 2000 et ne compte pas s’arrêterlà, il prévoit d’ici 2005 de se développer dans plus de 50 pays. Au Royaume-Uni, sa part de marché atteint plus de 24% et il compte désormais 8,25 millions d’abonnés. C’est aussi en 2000 que France télécom fait l’acquisition d’Orange afin de fusionner ses opérations de téléphonie mobile dans le monde avec celles d’Orange, cette dernière devient alors une véritable structure de holding français.Cependant son apogée en France débute en 2001 après sa fusion avec Itinéris, Ola et Mobicarte (Itinéris qui occupaient la moitié du marché de la téléphonie en France), il est introduit à la bourse de Paris.
En 2003, l’expérience Orange débute officiellement pour les clients mobiles après l’acquisition totale du groupe orange SA par France télécom.
En 2005, Orange compte près de 21,4 millions declients en France avec 47% de part de marché et est donc l’opérateur mobile numéro 1 en France. En parallèle Orange SA compte près de 67 millions de clients dans le monde, il propose de ce fait une gamme étendue de services de communication dans 17 pays, en Europe et dans le monde.
Depuis 2006, Orange est la marque unique du groupe France télécom pour l’internet, la télévision et dans le mobile...
tracking img