Cours term s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reproduction humaine

I La spermatogenèse.

I.1. Déroulement.

Elle débute à la puberté et persiste jusqu’à un âge très avancé. Elle se déroule dans les tubes séminifères.
Audeuxième mois de grossesse, l’ébauche du testicule est déjà différenciée ; il est formé par un ensemble de canaux, les tubes séminifères dans lesquels de grosses cellules dérivent des cellulesgerminales primitives : ce sont des gonocytes primordiaux qui demeurent en l’état jusqu’à la puberté.
Cette période est marquée par la reprise du développement des cellules sexuelles, puis par laproduction continue des spermatozoïdes. Toutes les cellules vont subir l’événement fondamental de la spermatogenèse : la méiose. Elle dure 2 semaines et conduit à l’élaboration de cellules haploïdes à nchromosome, les spermatides. Ces spermatides vont se différencier en spermatozoïdes matures en 3 semaines.

Le déroulement de la spermatogenèse dans les tubes séminifères
[pic]
La maturation desspermatozoïdes
[pic]

Différenciation du spermatozoïde
[pic]

I.2. Contrôle neuroendocrinien.

C’est une hormone sexuelle, la testostérone, qui est responsable du développement des organessexuels et des modifications morphologiques de l’adolescent pubère (développement des muscles, modification de la voix, pilosité).
Contrôle hormonal de la spermatogenèse
[pic]

L’accroissementde la production de testostérone démarre avec l’intervention de l’hypothalamus (qui dépend de facteurs génétiques), régulateur de la sécrétion des hormones sexuelles.

Le taux de sécrétion detestostérone est régulé par un mécanisme de contrôle dit rétrocontrôle négatif qui limite la sécrétion hypophysaire de FSH et LH.

II L’ovogenèse.

II.1. Déroulement.

Dans l’ovocyte, laméiose démarre pendant la vie embryonnaire et ne s’achève qu’à l’ovulation, après être restée bloquée pendant plusieurs années.

Les gonocytes primordiaux se multiplient et donnent des...
tracking img