Cours - terminale l - littérature - tous les matins du monde introduction
Il s’agit de retrouver par la musique et l’écriture ce qui a été perdu => dire l’éphémère
Corneau commande un film dont la chair soit faite de musique. Quignard avait déjà écrit La leçon de musique. Il va donc écrire l’histoire et le scénario du film qui sera ensuite retouché 14 fois.
Quignard : (1948) Il décide de s’isoler du monde à partir de 1993. Il démissionne de tous ses postes, notamment celui du concert des nations et des Éditions Gallimard. Il veut se consacrer à l’écriture sans pour autant renier ses goûts musicaux (musique baroque). Son œuvre témoigne d’une vaste érudition sous différents genres. Il est l’auteur d’essais sur la peinture (Georges de la Tour), la musique, la sexualité, le langage et l’écriture. Il a aussi écrit des traités sur le Jadis, où se juxtaposent des fragments de contes, de légendes, d’éléments autobiographiques, de réflexions philosophiques, de maximes. Il a aussi écrit des contes, des romans ainsi qu’un récit autobiographique original (Vie secrète) qui mêle rêve et réalité, poésie et réflexion. Philosophique. « En moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. » Son œuvre ressemble en effet à une mosaïque mais possède une vraie unité. Tout s’ordonne autour d’un centre unique que Quignard nomme le Jadis.
Le Jadis est une scène primitive fondatrice qu’il fait remonter aux origines de l’Être au moment précis de sa conception et qui ne cesse de nous hanter : ce jour que nous méconnaissons mais où nous nous inscrivons.
La scène ultime nous hante selon lui tout autant, scène où nous nous défaisons, mais des fantômes du coup nous habitent. « Les êtres vivants sont truffés de morts, de fantômes affamés de vie. » Cependant, même si l’Être est marqué par ces deux scènes, il s’en éloigne progressivement : la nuit intra-utérine et la rupture nous rendent plus autonomes. Mais l’éveil à l’amour et à la sexualité lui permet de renouer avec la scène primitive. Il y a une insistance sur l’importance de la