L’existentialisme est un humanisme – Commentaire sur l’œuvre

Premier paragraphe et introduction :
En premier lieu , les critiques marxistes qui reprochent à Sartre quiétisme et subjectivisme. Lequiétisme fait référence à une doctrine religieuse , représenté par Fénelon en 1697. Il explique que si l’âme veut trouver dieu , elle doit rester dans la contemplation , elle ne doit pas se disperserdans l’action. Par extension , on va appeler quiétisme toute philosophie qui minimise l’action au profit de la contemplation. Pour les marxistes , c’est le désespoir qui entraîne le quiétisme. Ladeuxième critique des marxistes porte sur le subjectivisme. Ce serait le retour à une subjectivité indépassable qui irait à l’encontre de la solidarité humaine. Il se justifie par le cogito cartésien.Mais le cogito sartrien est différent du cogito cartésien, car il y a les autres. Il qualifie ce cogito de préréflexif. Cela signifie qu’il rend la réflexion possible. Il met son cogito avant cogitocartésien. Il y a un cogito préréflexif qui est la condition du cogito cartésien. Ce cogito préréflexif , est la pensée comme subjectivité d’une conscience immédiate et intentionnelle.
Les catholiquesreprochent à Sartre qu’il n’y est pas de valeur dans sa théorie philosophique. C’est l’idée de la strict gratuité qui va gérer les catholiques. Mais Sartre ne dit pas qu’il n’y ait pas de valeurs ,elle dit que les valeur sont choisies. Sartre y répond par la morale de l’engagement.

Deuxième paragraphe :
Ce 2ème paragraphe parle des reproche du quiétisme et du désespoir. On lui reproche demené une philosophie du désespoir , causant une à l’inaction. Ceci mènerait même à la contemplation , qui serait une sorte de luxe , attisant la critique communiste.

Troisième paragraphe :
Ce 3èmeparagraphe évoque la critique des catholiques , qui lui reproche de ne montrer que le mauvais côté de la vie humaine , d’avoir oublié ce qui est beau dans la vie humaine. Il revient sur les reproches... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Cours - terminale l - philosophie - l'existentialisme est un humanisme - commentaire sur l'oeuvre. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Terminale-l-Philosophie/145216.html

MLA

"Cours - terminale l - philosophie - l'existentialisme est un humanisme - commentaire sur l'oeuvre" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Terminale-l-Philosophie/145216.html>.

MLA 7

"Cours - terminale l - philosophie - l'existentialisme est un humanisme - commentaire sur l'oeuvre." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Terminale-l-Philosophie/145216.html>.

CHICAGO

"Cours - terminale l - philosophie - l'existentialisme est un humanisme - commentaire sur l'oeuvre." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Cours-Terminale-l-Philosophie/145216.html.