Cours - terminale l - philosophie - texte - perception et réalité , intuitions et concepts - kant

414 mots 2 pages
Intuition et concepts _ Kant
Extrait de Critique de la raison pure

Pour Kant , la perception n’appartient qu’au sens mais elle est liée à l’entendement. Kant va distinguer deux types de jugements , le jugement de perception et le jugement d’expérience. Dans le jugement de perception : ‘’ Je peux me borner à comparer les perceptions et à les unir dans une conscience de mon Etat ‘’. Dans ce jugement de perception, je pose un constat qui unit divers éléments perçus. Ce jugement n’est pas nécessaire. Je constate des perceptions différentes et je les unis dans un même jugement : Lorsque le soleil frappe la pierre , elle s’échauffe. Dans ce cas là , c’est un simple jugement de perception qui n’a rien de nécessaire ( pas de lien de causalité , uniquement un constat ). Il n’a donc qu’ ‘’ une validité subjective étant une simple liaison des perceptions dans mon état d’esprit. Le jugement d’expérience permet à la perception donnée de devenir expérience. ‘’ L’intuition donnée doit être subsumé sous un concept qui détermine la forme du jugement en général par rapport à l’intuition , relie la conscience empirique de cette intuition en une conscience en général et procure ainsi aux jugements empiriques une validité universelle ( généralisation qui me permet de m’élever à une connaissance objective ) . Si le soleil échauffe la pierre , le concept intellectuel de cause se superpose à la perception en reliant nécessairement le concept de chaleur au concept de lumière solaire. Ce jugement là est universellement valable , nécessaire , donc objectif. C’est un jugement d’expérience ( nécessaire =/= contingent ).
Ainsi le jugement de perception ne devient jugement d’expérience que si l’intuition est subsumé sous un concept a priori : ici le concept de cause. En disant que le soleil échauffe la pierre , j’introduis un lien de causalité entre les deux événements , c’est le ce qui rend le jugement universel et non plus particulier ( tant que l’on se borne au constat , le jugement ne

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