Cours terminale s asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie Orientale, en tant qu’aire de puissance jouant un rôle de plus en plus prépondérant dans l’organisation géographique du monde, englobe essentiellement : Japon ; Corée du Sud ; Taïwan ; Chine littorale ; Singapour= états dynamiques en bordure du Pacifique.

Ensemble hétérogène sur plans culturel, économique et politique.
Les relations entre les différents pays ne sont pas gérés par desaccords d’ensemble mais par des traités bilatéraux et par des accords entre firmes. Seule l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) coordonne les activités, mais elle ne regroupe qu’une partie des pays de l’aire de puissance.

Points communs à la base de la définition de cet espace comme aire de puissance : très fortes densités démographiques, originalités de certaines basesculturelles, taux de croissance économique remarquables dans les dernières décennies, mais aussi le poids de l’industrie. En dépit de son rôle économique considérable, l’Asie pèse peu dans la stratégie mondiale.

L’aire de puissance asiatique est formée d’éléments discontinus, éparpillés sur une vaste superficie ; elle intègre des bordures du continent asiatique, des îles et des archipels. Elle s’estconstituée plus récemment que les autres aires de puissance, et ses limites évoluent très rapidement.

La rapidité de son développement au cours des années 60 jusqu’à la fin des années 80 a incité bien des observateurs à considérer que cette aire pouvait changer l’équilibre mondial à moyen terme. Mais des difficultés graves (stagnation de l’économie japonaise depuis 1990, diffusion d’une crisenée en Thaïlande en 1997) ont conduit à des jugements plus nuancés et démontré que l’Asie orientale associe, à des facteurs favorables, des éléments de faiblesse.

Asie Orientale : 17% production mondiale.
Niveau de vie variable.
1/5 des exportations mondiales.
Poids démographique : 800 millions d’habitants soit 13 % de la population mondiale.

Croissance économique très forte.
La plusforte au monde : Chine : 10%.
Espace en essor qui s’intègre à la mondialisation.

Cette aire a des limites évolutives et elle est susceptible de s’étendre à des Etats émergents.

La mer tient une place primordiale dans le développement de cette aire de puissance. Celle-ci a fondé son développement sur la littoralisation de son économie.

Problématique : Pourquoi l’aire orientale est-elledevenue une puissance économique ? Quel est son rôle dans la mondialisation ?

I. Identité de cette aire
II. Les causes de la puissance
III. Les limites
I. Identité de cette aire

A] Un des plus vieux foyers du monde.

* Gros poids démographique : 800 millions d’habitants sur 6,3 milliards du monde.
Chine : 1,3 milliards d’habitants (toute la Chine et pas seulement la Chinelittorale).
Japon : 126 millions d’habitants.
Indonésie : 220 millions d’habitants.

* Poids démographique non négligeable dans le développement de l’Asie orientale.

Ce très ancien foyer de population, majoritairement chinoise, est l’une des plus fortes concentrations urbaines du monde, soit environ 740 millions d’habitants en 2003 (12% de la population mondiale). Ce cadre démographiqueconstitue la toile de fond de l’organisation spatiale et du dynamisme de la région qui s’appuie sur la valorisation d’un main-d’œuvre abondante, aux niveaux de qualification variés.

Cette population a tendance à se concentrer dans les mégapoles, Singapour est même urbanisée à 100%. Le phénomène de métropolisation est important : en incluant Singapour, l’Asie orientale compte désormais 26agglomérations de plus de 2 millions d’habitants, toutes localisées sur le littoral, dont les deux métropoles les plus peuplées de la planète, Séoul et Tokyo.

Celle-ci se trouve en outre au cœur de l’une des trois grandes mégalopoles mondiales, la mégalopole japonaise, qui s’étire le long du « Japon de l’Endroit » ouvert sur le Pacifique. Plus de 100 millions d’habitants s’y concentrent sur une...
tracking img