Cours terminale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En économie, l'investissement désigne le flux qui alimente le stock de capital). Au niveau technique, la Comptabilité nationale désigne l'investissement sous le terme formation brute de capital fixe(FBCF). Elle correspond à « la valeur des biens durables acquis par les unités de production) pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production ».
{text:bookmark} 1. Dansquels objectifs les entreprises investissent-elles ? • Afin de rationaliser sa production, une entreprise peut assigner à l'investissement trois fonctions spécifiques qui définissent trois typesd'investissement :

– pour augmenter sa capacité de production, l'entreprise réalise un investissement de capacité (un four à pain supplémentaire pour le boulanger)

– pour renouveler un capitalusé ou frappé d'obsolescence, l'entreprise réalise un investissement de remplacement (remplacement des ordinateurs)

– enfin, pour augmenter son efficacité productive, l'entreprise réalise uninvestissement de productivité) (les distributeurs automatiques de billets de transport).
• Dans la réalité, il est souvent difficile de distinguer ces trois types d'investissement.{text:bookmark} 2. Quelles formes l'investissement prend-il ? Traditionnellement, on distingue l'investissement matériel de l'investissement immatériel.
• L'investissement matériel désigne l'acquisition debiens d'équipement) (nouvelles machines, chaînes de montage, ordinateurs, etc.).
• L'investissement immatériel comprend les dépenses de Recherche&Développement, la formation du personnel, leslogiciels, les brevets, la publicité, c'est-à-dire d'autres dépenses visant à développer durablement la capacité de production.
{text:bookmark} 3. Comment les entreprises peuvent-elles financer leursinvestissements ?
• L'investissement peut tout d'abord être l'objet d'un financement) interne appelé autofinancement, qui utilise les profits) non distribués de l'entreprise, c'est-à-dire son épargne....
tracking img