cours transmedia
Le transmédia est un concept aux frontières encore floues. Nous sommes actuellement aux balbutiements de cette nouvelle forme de narration en France, qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias, avec la possibilité pour le public de découvrir des contenus différents sur chaque média et d’entrer dans l’histoire par différents points d’entrée. Souvent confondu avec le crossmédia et les nouvelles écritures web, le transmédia ne doit pas être réduit au numérique et aux réseaux sociaux. Le Centre Georges Pompidou est actuellement en pleine réflexion sur ce sujet et nous a confié une mission d’expertise. Notre objectif est de réunir autour d’un débat deux secteurs culturels, les musées et l’audiovisuel, tous deux aujourd’hui concernés par ce nouveau mode de narration. Une narration transmédia initiée par un musée peut-elle être comparée à une narration transmédia initiée par un groupe audiovisuel ? Existe-t-il des différences, des similitudes ? Une narration transmédia est-elle plus compatible avec l’un de ces deux secteurs ? Les expérimentations initiées par ces deux différents secteurs peuvent-elles s’influencer l’une et l’autre ? Pour introduire le débat, nous partirons du constat établi par Mélanie Bourdaa en 2011, mettant en parallèle le musée comme marché potentiel du transmédia et l’audiovisuel comme marché effectif.
Intervenants
Ronan German, doctorant et chargé de mission freelance sur les problématiques de l’écriture transmédiatique et la médiation patrimoniale
Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques au Centre Georges Pompidou
Jean-Yves Lemoine, CEO de Kidoma
Yoann Manesse, fondateur de la société de production transmédia YMCM
I. Les intérêts du transmédia
Quelle est la rentabilité économique d’un projet transmédia ?
Le transmédia s’inscrit dans une certaine logique de