Cours : troubles de comportements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation mondiale de la Santé

AIDE MEMOIRE

Troubles mentaux et du comportement

U

ne personne sur quatre, soit 25 % des individus, présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement au cours de la vie, dans les pays développés comme dans ceux en développement. On peut désormais diagnostiquer ces pathologies de manière aussi fiable et précise que la plupart des troublesphysiques courants. Il est possible d’en prévenir certains et tous peuvent être pris en charge et traités avec succès. Le Rapport sur la Santé dans le Monde 2001 s’intéresse à un certain nombre de troubles courants, comme la dépression, les toxicomanies, la schizophrénie, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, le retard mental et les troubles de l’enfance et de l’adolescence.

DÉPRESSION
Qu’est-ceque la dépression ?
La dépression, parfois appelée dépression unipolaire, est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse de l’humeur, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse d’énergie. Elle se distingue des changements de l’humeur qui font normalement partie de la vie par son degré de gravité, ses symptômes et la durée des troubles. Le suicide reste l’une des issuescourantes mais évitables de la dépression. Si les épisodes dépressifs alternent avec une exubérance exagérée ou de l’irritabilité, on parle alors de trouble bipolaire. Les troubles dépressifs et la schizophrénie sont à l’origine de 60 % des suicides. Les causes de la dépression sont variables et des facteurs psychosociaux, comme le fait de vivre dans des conditions difficiles, peuvent influer surl’apparition et la persistance des épisodes dépressifs. Des facteurs génétiques et biologiques jouent également un rôle.

dépressifs. La mise en place de réseaux de soutien pour les individus, les familles et les groupes vulnérables est une autre intervention efficace. En ce qui concerne la prévention des dépressions, les données recueillies sont moins tranchées : seules quelques études isoléesont montré que les interventions proposées étaient efficaces.

SCHIZOPHRÉNIE
Qu’est-ce que la schizophrénie ?
La schizophrénie est un trouble grave qui se déclare généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elle se caractérise par des distorsions profondes de la pensée et de la perception et elle affecte le langage, les pensées, les perceptions et la conscience de sonidentité. On observe souvent des expériences psychotiques avec des hallucinations auditives ou des délires. Elle perturbe la façon dont le sujet fonctionne en lui faisant perdre les capacités acquises, comme celles de gagner sa vie ou de faire des études.

Combien en souffrent ?
On estime que, chaque année, 5,8 % des hommes et 9,5 % des femmes connaissent un épisode dépressif. Cette prévalencevarie néanmoins selon les populations. On estime que 121 millions de personnes souffrent actuellement de dépression.

Combien en souffrent ?
Dans le monde, environ 24 millions de personnes souffrent de schizophrénie à un moment ou à un autre de leur vie. Sa fréquence est à peu près identique pour les deux sexes. Elle tend à apparaître plus tardivement chez la femme, avec une évolution plusfavorable après traitement.

Que peut-on faire ?
Pour la plupart des patients dépressifs, le traitement de première intention consiste à leur donner des antidépresseurs, à leur faire suivre une psychothérapie ou à associer les deux. Les antidépresseurs sont efficaces à tous les degrés de gravité des grands épisodes

Que peut-on faire ?
La prévention primaire est impossible. De récents travaux derecherches ont néanmoins porté sur le développement de moyens pour déceler les stades

Aide memoire : Rapport sur la Santé dans le Monde 2001

1

Organisation mondiale de la Santé

très précoces de la maladie. Ce dépistage permettrait d’instaurer rapidement le traitement et de faire diminuer les risques de récidives et de lésions résiduelles graves. Le traitement a trois composantes...
tracking img