Cours word docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (8378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre préliminaire


I/ Remarques générales

A/ Définitions de la comptabilité nationale (CN)

Deux citations:
-Edmond MALINVAUD: « LA CN est la présentation suivant un cadre comptable rigoureux de l’ensemble des informations chiffrées relative à l’activité économique nationale. Elle décrit le phénomène fondamental de la production, de la distribution de la répartition, accumulation desrichesses. Elle enregistre les transactions entre les grands ensembles qui constituent la nation. Ces résultats se présente sous une forme propre à facilité les comparaisons et les études synthétique » Initiation à la comptabilité national, Paris 1964.
Rolland GRAGNIER et Jean MARCZEWSAI: « la comptabilité national est une branche de la science économique. Branche spécialisé dans l’étude quantitativedes réseaux économiques ». Comptabilité nationale, Paris 1964.
Remarques:
La comptabilité nationale est une maquette de l’économie nationale= synthèse mais aussi réduction
Cette maquette est de nature macroéconomique, en effet elle résulte d’un découpage de l’économie national en grands ensembles (les ménages, la production)
La CN fournie une représentation chiffrée de la vie économique nationalà l’aide de données chiffrées
La maquette fournie par la CN permet d’élaborer des modèles macro-économiques
La comptabilité national est une représentation de la vie économie national, ceci signifie que la CN ne résulte pas simplement de la collecte de fait économique brute, mais elle est une construction de faits économique qui, ainsi acquiert une signification ou un sens. En conséquence toutsystème de CN est lié à un ensemble d’hypothèse et de convention qui lui assure une cohérence.
La CN ne prend pas en compte la production domestique, elle calcule seulement la valeur des biens et des services vendus sur le marché. A terme il faudrait que la CN puisse calculer cette production.

B/ Présentation du système de la Comptabilité Nationale

Les travaux de comptabilité nationale se sontdéveloppés durant les périodes où l’état intervient dans la vie économique. Ils ont commencé durant la crise de 29 pour pouvoir avoir une vision de la situation économique afin de pouvoir agir.
La France a élaboré un système de CN En 1946 spécifique jusqu'en 1976. A la sortie de la guerre l’ONU a élaboré un système de CN dans l’année 50. Aujourd’hui le CN de la France et le système Européen de compteéconomique intégré (SEC). LE SEC est la version européenne de système de comptabilité nationale de l’ONU (SCN). Les chiffres seront de SEC 95, une nouvelle version est sortie: SEC 2010. La dernière version du SCN date de 2008. La version précédente 93.
La richesse est l’ensemble de biens matériaux créé et des services de transport.

1/ Définition: les unité économique

Une unité économiqueélémentaires et une unité institutionnel caractérisée comme étant comme un centre de décision dans le domaine économique. Une unité institutionnelle doit établir une comptabilité complète, elle doit jouir une autonomie de décision. Elles sont donc très nombreuse elles doivent donc être regroupées dans des ensembles appelés secteurs institutionnels. Un secteur institutionnel regroupe des unitéinstitutionnelles qui on le même comportement économique. Lorsqu’on s’intéresse à la production il est possible de décomposer une unité institutionnelle on obtient alors des unité de production homogènes. Qui peuvent être regroupées dans des ensemble appelés branches économiques. (Ex: secteur de l’automobile: PSA et Renault, Branche de l’automobile: unité de production d’automobile)

2/ La distinction entreflux et stock

Un flux économique élémentaire est une relation liant deux unité institutionnelle au cour d’une période. La période privilégiée est l’année. Cette relation concerne soit des biens et des services soit la répartition du revenu soit de l’engagement financier. Les flux économiques sont multiples et doivent être regroupés en fonction de leur caractéristique: on distinguera trois...
tracking img