Cours d'ana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 : DE L'ECONOMIE PRE-INDUSTRIELLE AU CAPITALISME INDUSTRIEL (XVIe SIECLE-ANNEES 80)

CHAPITRE 1: ECONOMIE ET SOCIETE PRE-INDUSTRIELLES: BLOCAGES ET VULNERABILITES

Intro: La première grande rupture en 10000 ans fut la révolution néolithique qui dura 2000 ans, la rupture étant un phénomène entrainant des changements importants en relativement peu de temps.
Elle commença au moyenorient en 8000 avant JC et en 6000 avant JC en occident.
Cette révolution consista en l'invention de l'agriculture, ce qui amena a la sédentarisation, la création des marchés , une hausse de la population et l'apparition de civilisation urbaine.
Urbanisation = artisanat,structure sociale,gouvernement,,,

CADRE HISTORIQUE DE LA GENESE DU SYSTEME CAPITALISTE

La révolution économique médiéval auXIIe et XIIIe siècle amène à de nouvelle technique d'agriculture, de nouvelle culture de terre, engendrant une hausse de la production agricole et la création de marchés.
Il y a des progrès en navigation, qui est le premier moyen de transport de marchandises.
La création de la lettre de change, qui permet de payé des sommes sans avoir a transporter l'argent.
La société pré industrielle,situé auXV XVIe siècle,parvient grâce au conquêtes des nouveaux mondes, a augmenté les échanges internationaux. Il y a un afflux d'or et d'argent, ce qui augmente la monétisation.
En 1520, la réforme du protestantisme incite les gens a faire fructifier leurs bien pour Dieu. Le centre de gravité bascule donc vers le Nord de l'Europe. C'est ainsi que ce forme une bourgeoisie animé par le soucis derentabilité.
La révolution industrielle, fin XVIIIe fait entrer l'Europe dans le capitalisme industriel. Et permet aux société de trouvée des issu a leurs blocages.
XXe XXIe = âge adulte du capitalisme. C'est a partir de ce moment que ce développe les inégalités entre les pays issu de la révolution industrielle et les autres.
De ce fait la perspective change: les pays les plus riche sont ceux quienregistre la plus forte productivité, et non plus celui qui possède le plus d'or.

I: UNE ECONOMIE AGRAIRE : PESENTEUR ET INERTIE

1)Une agriculture dominante:production,consommation,population,mode de vie.
Au seins des sociétés pré industrielle, 75 a 80 pour cent de la population et de la production sont agricoles. ( cela représente donc l'essentiel des revenus).
A cette époque la terre est lepremier lieu d'investissement et est un gage de fortune et de puissance.
La population agricole est disséminé , il y a une forte natalité mais un taux de mortalité équivalent.
2)La tyrannie du blé; une croissance agricole extensive.
Les 3 quarts des sols sont emblavé. En effet la consommation de céréales est importantes, elles servent a nourrir les hommes, les bêtes, et utilise un espace réduit.En effet les céréales nourissent mieux pour moins de terrain.
Assolement triennal : les rendements étant insuffisant, on utilise de plus en plus de terre pour le blé, au détriment de l'élevage, ce qui pose problème pour l'enrichissement des sols.
C'est un cercle vicieux. L rendement est faible avec des techniques rudimentaire. Ceci est un blocage.

On voit que les sociétés pré-industriellesse focalisaient sur la croissance extensive, qui consiste a dire que pour produire plus, il faut mettre en œuvre plus de facteur de production.
Cependant, plus on met de terre en culture, et moins elles sont fertiles.
3)Openfield et règle communautaire, le poids de la tradition
Afin de permettre aux personnes non aisé de pouvoir nourrir leurs bêtes, on assiste a une ouverture des terre cultivés.En effet, ces derniers ont l'opportunité de pouvoir venir chaumé dans des espaces communs. Cependant, le poids du groupe et de la tradition reste fort, ce qui amène a un faible rendement, et donc a un immobilisme.
4)Des innovations qui se diffusent peu: exemple de la Hollande
Au XVIe siècle, le nord de l'Europe est la partit la plus riche, grâce notamment a l'amélioration de l'outillage et a...
tracking img