Cours d'anthropologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suite ethnologie

La transhumance : le peul se déplace vers les zone montagneuse, juste un berger et non pas le groupe entier.
A l’inverse le nomadisme pasteral c’est tout le groupe qui se déplace : il y a des sociétés pasteral à migration périodique et une autre de formation apériodique.
-migration apériodique : dès qu’il apparait un tapis végétal ils font des déplacements. C’est le casaussi dans le désert des désert (rob el Khalil) après la pluie il y a l’apparition de se tapis végétale et les nomade vont à sa recherche.
- migration périodiques : pendant l’hiver les troupeaux se trouvent dans des zones désertes et pendant la pluie dans les montagnes.
Une des conséquences du nomadisme c’est le matériel utiliser (léger, transportable) , c’est le groupe qui décide desrégions . Le régime alimentaire est a base de produit laitier parce que la viande est réservé pour le commerce et le textile. Ces pasteur nomade sont dans une situation de marginalisation (économique à cause de la sédentarisation, ms aussi une marginalisation culturel). Ils sont emmenés à sur pâturer les zones et par la suite détruire l’écosystème.
__ Film: les wodaabe de L . woodhead.
Lespeuls en Afrique de l’ouest sont des éleveurs de bovin. On parle alors de bosmania.
On verra comment les animaux sont vendus par les femmes. Dans cette sociétés la filiation est patrilinéaires (ligné du père). Mais il ne faut pas confondre la filiation biologique et la filiation sociale (dans quel groupe j’appartiens). Le sociale et le biologique ne se superposent pas toujours. Chez les peuls onpeut avoir des mariages successif c’est de la monogamie successif. Le mariage est liée à la parenté mais il peut avoir aussi un mariage choisit qui par la suite annule le premier dc une monogamie successif. la beauté corporel des peul se met en valeur à travers le costume, l’équilibre de la silhouette des bergers sur un pied, ce qui donne une apparence étrangement efféminer. Lors de la dansemasculine on a des concours de beauté qui poussent les filles à choisir leur partenaire. Le chasseur cueilleur pécheurs serait des nomades étroitement dépendant des ressources naturelles vivant dans des conditions de précarité. Il n’y a pas de division complexe du travail dans la mesure ou le groupe conjugal possèdent les pratiques pour subvenir à leur survie.
(………………)
_ Corrélations discutable :* Les chasseurs cueilleur ne sont pas de nomades.
* Le pb est de savoir comment la compétition soc se déplace du domaine des moyens de prestige vers le dom de l’acquisition des moyens de production : bétail par exemple.
MALINOWSKI a étudié le cycle de la kula : les habitants de ces iles sont des riches pécheurs, des commerçants. Au cours des voyages de Malinowski il remarque les objetsde valeurs circulent entre les mwali (des coquillages blancs) et les sulava (coquillages rouge d’est en ouest).
L’enjeu c’est d’être lié à des personnages prestigieux qu’on échange des objets précieux et assurent après des liens privilégiés entre eux. Cette société se porte sur l’appropriation des biens de prestiges. Dans ces sociétés les liens dépendances qu’on a sont les liens familiaux.
2iles du pacifique :
* TIKOPIA (étudié par R. FIRTH °) il y a des chefs de clan qui occupent dans l’économie une place importante. il est l’intermédiaire privilégié entre le clan, les dieux et les ancêtres, ils assurent les activités coopératives dont le sagou, il arbitre les différentes querelle, il détient le maximum d’objet précieux. il participe cependant à la tache collective (agriculture,pèche).
* HAWAI : les chefs ne travaillent plus. 2 niveaux de sociétés. le chef est vénéré plus qu’à tikopia. Cette aristocratie est totalement détachée de l’alimentation et de la production. on a des formes d’appropriation privée de ces moyens de production.

(………………………)

* Invention des transports de roues chez les nomades pour faciliter le transport de leurs matériels. le chien...
tracking img