Cours d'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE D'UNE CARTE TOPOGRAPHIQUE
Prof : Mr Oussama Bouhlel

La surface de la terre n’est pas plane. Quelque soit la région, les géologues ont pu représenter son relief avec précision sur une cartetopographique.

Comment le relief est-il représenté sur une carte topographique ? Qu’est ce qu’une carte topographique ? Qu’est ce qu’un profil topographique ?

I- LA REPRESENTATION D’UNE CARTETOPOGRAPHIQUE : - La carte topographique est la représentation, à échelle réduite, d’un relief sur un plan. Elle fournit des informations précises sur les formes du relief, la végétation, lesaménagements réalisés par l’homme (routes, barrages…).

Extrait d’une carte topographique

- Le relief est représenté par des courbes appelées courbes de niveau. Une courbe de niveau est la ligne joignanttous les points situés à la même altitude. On distingue des courbes de niveau maîtresses, dessinées en traits gras séparées par des courbes de niveau normales dessinées en traits fins. Des points cotéspeuvent indiquer l’altitude de points particuliers (sommets, cuvettes…).

- L’échelle de la carte est le rapport d / D entre la distance réduite mesurée sur la carte (d) et la distance réelle surle terrain (D), elle est exprimée sous forme d’une fraction : e =1 / x. Exemple : sur une carte au 1/20 000e, 1cm sur la carte représente 20 000cm soit 200m sur le terrain. - On peut représenter unrelief sur un plan par la méthode ci-dessous :

Procédé de représentation d’une carte topographique

II- LECTURE D’UNE CARTE TOPOGRAPHIQUE REGIONALE :

X

Y

Extrait d’une carte topographiquede l’ariana

*L’orientation : une localité de votre choix est orientée à l’aide des repères (les parallèles et les méridiens) et les points cardinaux :

Les points cardinaux

*L’échelle : Soitl’échelle de l’extrait de la carte 1/ 20 000. On mesure la distance qui sépare les points x et y : 2cm. La distance réelle de [XY] égale 40 000cm soit 400m sur le terrain.

*La légende : -...
tracking img