COURS D’HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES

CHAPITRE 1 : LE MOYEN AGE

INTRODUCTION

La nécessité de situer chronologiquement les faits amène à définir le Moyen Âge comme la période (del’histoire occidentale) située entre l’Antiquité et la Renaissance, soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1453 (chute de l'Empire byzantin) après Jésus-Christ, du Ve au XVe siècle. Il s’étendsur une période de mille ans.
Au début du moyen-âge, on assiste d’abord à une phase de repli à la suite de l’effondrement de l’empire romain et des invasions. C’est un repli sur l’économie domaniale.Des petits domaines qui, ensuite, se regrouperont progressivement en territoires plus vastes. Un enrichissement progressif des campagnes va permettre la formation de villages, des bourgs puis desvilles. Une relative prospérité s’imposera, ce dont témoigne la reprise du commerce national et international, notamment à travers le phénomène des foires.

1 – L’ECONOMIE DOMANIALE ET LE DECLIN DEL’EMPIRE ROMAIN AU XEME SIECLE

Les invasions barbares qui avaient causé la chute de l'empire romain cessent vers 700. Mais jusqu'au XIème siècle, l'Europe occidentale est la cible d'une autre séried'invasions : les arabes au VIIème siècle, puis les invasions germaniques ou hongroises, ainsi que les Vikings (explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIeau XIe siècle). Petit à petit se met alors en place une économie autarcique centrée autour de domaines dirigés par des seigneurs ou des religieux.

A – Une économie agricole fondée sur le domaineou l’abbaye
Les domaines du Moyen-âge sont constitués des ruines des anciennes « villas romaines » rebaptisées "manoirs" et dirigées par des seigneurs. Ou bien ce sont des abbayes (couvent dirigépar un abbé ou une abbesse). Dans cette économie des domaines, ce sont les paysans qui mettent en valeur la propriété foncière, sur de petites portions de terres. Les paysans sont soumis aux... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Cours d'histoire des faits économiques. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Cours-d%27Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques/105863.html

MLA

"Cours d'histoire des faits économiques" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-d%27Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques/105863.html>.

MLA 7

"Cours d'histoire des faits économiques." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Cours-d%27Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques/105863.html>.

CHICAGO

"Cours d'histoire des faits économiques." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Cours-d%27Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques/105863.html.