Cours d'histoire du droit et des institutions de 1789 à 1814

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 151 (37689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du droit et des institutions (1715-1815)

C’est dans la période entre 1715 et 1815 que les institutions de la monarchie absolue on prit leur visage définitif.
La constitution de la monarchie absolue est une constitution non écrite, à l’anglaise mais dont les principes sont parfaitement connu de tous.
L’année 1815 marque les derniers moments de l’Empire napoléonien.
Entre 1715 et1815, il y a eu la révolution française : la fin d’un régime et l’avènement d’un nouveau. C’est donc l’histoire d’une crise car la révolution est l’apogée d’une crise de la société d’ancien régime, elle clos en quelque sorte l’ancien régime mais c’est aussi une crise en elle même car il va falloir plusieurs dizaine d’année pour que le pays retrouve une stabilité sociale, économique et une certaineprospérité. Il s’agit donc d’étudier les causes de la révolution française.
Nous sommes les héritiers d’une nouvelle vision sociale, la volonté des révolutionnaires de changer l’ordre ancien au profit d’un ordre nouveau fondé sur l’individu, l’égalité et la liberté. Ce passage en quelque sorte s’est fait pendant ce siècle dans une certaine douleur. Il s’agira ainsi d’étudier le processus qui apermit qu’on en arrive là aujourd’hui.
Il a suffit qu’un certain nombre de tension (lié au monde économique, à la situation de l’emploi, au pouvoir d’achat) pour qu’on voie ressortir le spectre de la révolution française. Il y a donc entre nous et ces temps ancien une filiation beaucoup plus directe qu’on ne le croit, car bien que la révolution soit restée dans notre inconscient collectif un grandtraumatisme et elle reste perçu comme un moyen auquel on peut recourir pour régler définitivement un certain nombre de difficulté.
La France, à partir de la fin du règne de Louis 14 est un pays sous tension et ce sont ces tensions diverses qui vont sans doute provoquer la cassure et donc la crise majeure faute de n’avoir pu être soulage. Un pays sous tension, il y a sans doute 4 sources detensions :
* Tension démographique
* Tension économique
* Tension financière
* Tension sociale
Il s’agit donc d’essayer de saisir le contexte général et permanent dans lequel ces événements qui ont eu lien entre 1715 et 1815 ce sont déroulé.
Paragraphe 1 : La tension démographique
On peut constater qu’il y a eu dans l’histoire du royaume franque trois grandes périodesdémographiques qui se sont succédé depuis le bas moyen-âge (12ème siècle) et aujourd’hui (2011).
La première période de croissance démographique touche la France entre 1100 et 1350. La renaissance du 12ème siècle est aussi une croissance économique et démographique. Cette période est alors suivie d’une brutale récession de 1350 à 1450 : la population d’Europe Occidentale chute brutalement et de nouveau survientune période de croissance démographique soutenu entre 1450 et 1650. A nouveau cette croissance démographique est suivie d’une récession très significative entre 1650 et 1750 et cette période est suivie d’une nouvelle période de croissance démographique qui a commencé en 1750 et qui ne s’est à ce jour toujours pas terminé.
Ainsi, en matière démographique il y a un phénomène tout à fait unique qui seproduit une petite trentaine d’année avant la révolution française. Il y a une démographie française avant 1750 avec des caractères particuliers et une démographie française après 1750.
A) L’évolution démographique française avant 1750

Ce qui caractérise la démographie française avant 1750 sont ces périodes de rupture, de brusque récession démographique. Pour la récession démographiquemédiévale et en particulier celle du 14ème siècle on note une tension très forte entre le nombre de bouche à nourrir et la capacité de production alimentaire. Au moyen-âge l’agriculture est peu productive et vulnérable, il suffit d’un événement climatique un peu prononcé pour qu’aussitôt une série de mauvaise récolte apparaissent et donc ces événements climatiques sont suivis de période de...
tracking img