Cours d'histoire du droitl l1 premier semestre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction historique au Droit

Relativité temporelle et spatiale du droit
La règle de droit permet de vivre en société, le but de droit est de permettre la vie en société.

A la fois caractère indispensable du droit, et son but est évident : vivre en société.
Ce n’est pas si évident que ca, ni sont caractère indispensable ni son but, ce qui n’est pas évident non plus c’est la définitiondu droit.
C’est un paradoxe majeur, ne pas savoir définir le droit

Relativité : Le droit est indispensable, mais si on va dans la Chine ancienne, le droit n’est pas indispensable il est même rejeté,
Légende chinoise : au temps des mandarins, le droit n’était bon que pour les barbares, ceux qui étaient étranger a leur mœurs, le droit aurait été inventé par un barbare, exterminé par un DieuRecherche d’une harmonie avec la nature, l’homme recherche la conciliation
* Le caractère indispensable du droit n’est pas si évident que cela

Trois parties qui consisteront à l’approche chronologique du temps
1 héritage de l’antiquité Depuis la fondation de Rome (8e siècle av JC) jusqu’au 5e siècle
2 l’ancien droit (du 5e siècle au 18e siècle)
3 depuis la révolution

Partie 1 :L’héritage de l’antiquité

Parler de Rome, car Rome est le peuple du droit, ce sont eux qui ont fait du droit une science (une science plus humaine qu’exacte)
Le droit romain est le socle de l’ensemble de notre droit, encore plus précisément du droit privé

Chapitre 1 : Introduction à l’étude des institutions romaines
Chapitre 2 : Rome et le droit

Chapitre 1 : Introduction à l’étude desinstitutions romaines
Rome a connu trois régimes, le 1er est la royauté (peu d’infos), la tradition part de la naissance de Rome (753 av JC) jusqu'à 509 av JC, 2e période de la république de 509 à 27 av JC, jusqu’à la fin de l’empire romain d’occident de 27 av JC jusqu’a 476, période de l’empire romain.

Section 1 : La royauté romaine

§1. L’histoire de Rome selon la légende

D’après la tradition,il faut remonter à la guerre de Troie (12e siècle av JC) (histoire de femme et de pomme, la pomme de la discorde, Zeus désigne un mortel, Paris pour dire qui est la plus belle des déesses)
Henné (le fils d’enquise (berger qui a rencontré une magnifique femme qui découvre ensuite que c’était Aphrodite) s’enfuit avec son père sur les épaules ; c’est un héros mortel.
Il prend avec lui les pénates(Dieux domestiques), dieux que l’on honore dans son foyer
Il atterrit dans le Latium (Italie central) il va épouser la fille du roi Latimus, Lavinia et crée la cité Lavinium, de cette union est né un fils Iule, qui va fonder à son tour une cité Albe et pendant plusieurs siècles rien ne se passe jusqu’au 8e siècle où éclatent une crise dynastique à Albe, où règne un roi Proca qui à deux filsNumitor et Amulius, Numitor a une fille Rhea Silvia, bagarre entre les deux frères, Amulius gagne et décide de faire de Rhea Silvia une vestale (prêtresse assignée à la garde du temple de Vesta, déesse du foyer à Rome), particularité de ce collège de prêtresse, elles doivent rester vierge.
Le Dieu Mars désigne de visiter Rhea Silvia, elle a donc violer ses engagements de vestale, le roi Amulius lacondamne à mort. Mais elle a donné naissance à deux enfants Remus et Romulus. Que faire des bébés ? Il ne tue pas les enfants car il a peur de leur père, il pratique l’exposition d’enfants (le pater familias à la naissance a le droit d’accepter son enfant ou le droit de l’exposer (sur une place publique)).

Mais Amulius veut qu’il meure, il les expose donc au bord du fleuve, ils sont rejetés(d’après les textes) du fleuve, deuxième miracle, ils sont allaités par une lupa (louve romaine nourricière), puis ils sont recueillis par un berger.

Romulus et Remus vont décider de rétablir la justice, ils vont retourner à Albe et détrôner leur oncle et remettre leur grand-père Numitor sur le trône, et il décide de se rendre sur le lieu où le Tigre en cru (le fleuve) les a rejetés, et créer une...
tracking img