Cours d'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les chrétiens ont trouvé des hérésies mais en déclin. D’autres réponses proposées aux chrétiens ; sorcellerie, satanisme mais l’Eglise a lutté. Regarder les réponses offertes par l’Eglise elle-même.
Francis Rapp (historien) volume sur l’Eglise à la fin du MA. La question du salut pour l’Eglise tourne autour de l’accumulation des mérites. C'est-à-dire qu’on veut apaiser la lourdeur de la peineque représente le purgatoire.

En échange de réparations (aumône, prière, jeûne, pèlerinage…), les prélats remettent une partie de la punition. Seul le souverain pontife peut remettre intégralement la punition. Pour que la dette soit vraiment acquittée, les prélats peuvent puiser les mérites nécessaires (on puise les mérites dans le trésor accumulé par le christ et les saints). Barèmes utilisespour sanctionner les péchés publics. Ex : telle faute = adoption d’une existence austère, conduite exemplaire afin d’effacer sa faute.
On pense aussi qu’au purgatoire, la longueur du séjour est comptée de la même manière. L’indulgence permet de limiter le temps de purification (en jour, quarantaine ou année) [_La comptabilité de l’au-delà_]. L’indulgence plénière n’est plus réservée aux croises ouaux pèlerins : il existe de nombreux lieux de culte ou on peut l’obtenir (n’efface pas la faute mais la peine). On organise des campagnes de prédication.
Comptabilité : Rôle des banquiers dans ses affaires (mathématique du salut)

« Réciter ce qu’il suit quotidiennement et la vierge vous apparaitra une semaine avant votre décès » (on paye un remplaçant pour effectuer un pèlerinage a sa place)« Que dire de ces pèlerins qui accourent en Pologne pour admirer des reliques pourtant condamnées"
Mais aussi personnes qui prennent du recul : « rien de sert de s’expatrier pour suivre le christ » Thomas A cempis -> pèlerinage intérieur plus important
* Luther, et d’autres vont se scandaliser contre ces pratiques.
3) Humanisme et christianisme
L’humanisme, pour une part, peut se lirecomme une sorte d’exaltation de l’h plutôt que de dieu « l h est ton propre maitre en toute liberté »
Certain Essayent de réconcilier christianisme et humanisme (Ficin et de cluse)
Humanisme chrétien => Erasme, Lefèvre
Quelle caractéristique de l’humanisme dans sa dimension chrétienne ? L’humanisme est plus religieux qu’on le dit parfois, même si certains sont très matérialistes.
a)Les humanistes contre l’université
Hommes souvent protèges par des mécènes (environ 3000/4000 pers –pop européenne 50 millions-) sont au cœur d’une revo culturelle qu’on peut observer à la fin du MA. S’efforcent de revenir aux sources artistiques, littéraires et religieuses => humanistes.
Fin 15eme début 16eme : âpres débats entre les humanistes et l’université (environ 70 centres en €).Chenu : Le temps des reformes. «  L’humanisme est né du court-circuit qui se produit presque fatalement le jour où il devient impossible … »)
Face à ces quelques milliers de pers se dresse l’université qui elle entend défendre la glose, la scholastique, etc… d’un cote les gens qui voudraient innover les études et de l’autre les tradis. Livre des sentences pierre Lombard
Humanisme né avec le retourau latin classique = Pétrarque au 14eme siècle : ébauche d’un contre université. Ts les intellectuels vont chercher à collectionner les textes antiques, apprendre à lire en philologue. On va essayer de percer le texte pour bien en comprendre le sens premier en travaillant la langue. Lorenzo Valla De elegantiis linguae latinae et annotations sur le Nouveau Testament (erreurs de la traduction latinedu texte grec).
Erasme : « traduire les 5 écritures relevé d’un travail de grammairien. Prétendre que … » RETROUVER
L’idée que l’église serait la seule à être autorisée à travailler les textes lui semble scandaleuse. Sacerdoce universel : les hommes ne naissent pas hommes ils le deviennent.
Doit choisir la transfiguration de son être
Plutôt que l’animalisation de sa nature. Volonté de...
tracking img