Cours d'institution judiciaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRINCIPES d’hygiène de vie 1
1. Ventilation par domaines 2
1. Hygiène du corps 3
2. Hygiène de l’âme 4
3. Hygiène de l’esprit 5
4. Autres domaines 8
3 Notes etréférences 9
4 Articles connexes 9
Principes d’hygiène de vie

Les règles d’hygiène sont issues des réflexions portées en santé communautaire. Elles permettent àl’homme d’assurer un effet positif sur la gestion de sa santé en agissant sur sa motivation à tendre vers un état de bien-être et de satisfaction.
Les principes d’hygiène de vies’opposent à toutes contraintes en termes de gestion de la santé : les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. A contrario, les habitudes d’une bonne hygiène de vie sontadoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien – être.
L’hygiène de vie permet d’influer sur l’espérance de vie. Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge (RoyaumeUni), en partenariat avec le Médical Research Council, a mené une enquête sur 20.244 individus pendant 14 ans (1993-2007), dont 1.987 sont décédés en cours d’enquête, afin de déterminerl’impact du mode de vie sur l’espérance de vie [1]. L’étude conclu que le mode de vie idéal – absence de tabac, consommation d’alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommationde 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d’une demi heure par jour –majore l’espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque [2]. Le cumul des quatrefacteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et d’exercice physique) multiplie le risque de décès par4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2et1 facteur de1,4. Selon leprofesseur Kay –Tee Khay, premier signataire de l’étude, c’est la première fois que l’on analyse l’effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité.

-----------------------...
tracking img