Cours D Audit

Pages: 54 (13015 mots) Publié le: 28 février 2015





COURS

AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE


INTRODUCTION

La réforme économique engagée depuis 1988, a créé un besoin d’informations Comptables, financières, économiques et sociales pour tous les acteurs de la vie économiques (l’état, l’actionnaire, l’administrateur, le gestionnaire, le banquier, le salarié et le tiers).

De ce fait, le rôle de l’information est devenu capital et seulel’existence de données significatives, objectives et fiables permet de diriger rationnellement une entité économique.

Compte tenu de l’importance accordée à l’information, les dirigeants de l’entreprise doivent veiller à tout moment à une cohérence de toutes les activités et dans toutes les fonctions (de production, commerciales, financières, sociales…..).

Cette cohérence implique donc la mise en placed’un système de contrôle et d’autocontrôle et c’est à ce niveau que nous devons placer respectivement le rôle de l’audit et du contrôle interne.

La fonction d’audit constitue donc l’examen critique qui permet de vérifier les informations données par l’entreprise et en même temps un moyen de prudence et d’austérité, alors que le contrôle interne regroupe l’ensemble des mécanismes, des dispositionsincluses dans les organisations et dans les procédures, dont l’objet est d’assurer la qualité de l’information, la protection du patrimoine, le respect des lois comme des plans et politiques de la direction générale ainsi que l’efficacité du fonctionnement de l’entreprise.

Dans le cadre de notre formation, en management, il a été plus intéressant d’orienter notre recherche vers l’auditfinancier et comptable.

SECTION-1- : LE CONTROLE INTERNE



De la fiabilité des informations résumées sur les documents de synthèses qui sont produites en application d’un système de gestion d’information appelé Système de Contrôle Interne, l’audit s’est ensuite progressivement étendu à l’appréciation de ce dernier, c’est-à-dire àla fiabilité de l’information de gestion et au respect des procédures internes 1.

Cette section se propose de nous éclairer, en premier lieu, a travers une approche conceptuelle sur ce qui est le contrôle interne –un système regroupant l’ensemble des mécanismes de contrôle, des procédures, institués par les dirigeants pour conduire l’activité de l’entreprise d’une manière ordonnée-, ainsi que larelation existante entre ce dernier (contrôle interne) et l’audit, qui vient pour exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des informations produites en application de ce système.

En second lieu, elle se propose de mettre en relief les rôles assignés au contrôle interne, sa mise en place au sein d’une entreprise, et son opérationnalité, et en fin un résumé de ses objectifs.I. DEFINITIONS

Définition -1- : «Le contrôle interne d’une entreprise est l’ensemble des systèmes de contrôle, établis par les dirigeants pour conduire l’activité de l’entreprise d’une manière ordonnée, pour assurer le maintien et l’intégrité des actifs et fiabiliser, autant que possible, les flux d’information.
Le concept de contrôle interne comprend les matières comptables etfinancières ainsi que la sauvegarde des actifs de l’entreprise, mais il inclut également les contrôles destinés à améliorer l’efficience opérationnelle et à renforcer l’adhésion à la politique stratégique de l’entreprise». 2

Définition -2- :«Le contrôle interne est l’ensemble des dispositions incluses dans les organisations et dans les procédures, dont l’objet est d’assurer la qualité de l’information,la protection du patrimoine, le respect des lois comme des plans et politiques de la direction générale ainsi que l’efficacité du fonctionnement de l’entreprise». 3

Définition -3- : selon l’institut anglais des experts comptables :
«Le contrôle interne comprend l’ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la direction, afin de pouvoir diriger les affaires d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours Audit
  • Cours audit
  • Cours audit
  • Audit cours
  • cours audit
  • cours d audit
  • cours audit
  • Cours audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !