COURS D ECONOMIE POLITIQUE

Pages: 14 (3285 mots) Publié le: 25 octobre 2015

COURS D’ECONOMIE POLITIQUE
(Mardi 25 février 2014)
L’économie politique n’est rien d’autre qu’une interdisciplinarité entre les sciences politiques et les sciences économiques. On distingue deux dynamiques : de prima-facie, les idéologies politiques influencent le système économique dans un pays en ceci qu’il est la résultante des actions politiques. Ensuite, les décisions politiquesagissent sur la politique.
Alter-mondialisme : autre mondialisation.
BIBLIOGRAPHIE
Campagnolo, Gilles : Critique de l’économie politique classique, PUF, Paris, 2004
INTRODUCTION
L’économie politique est une subdivision de la science politique relevant de l’interdisciplinarité et vise dans une double dynamique à étudier les implications économiques des idéologies politiques. Ainsi qu’en retour, lesincidences politiques de mesures économiques.
Aborder l’économie politique nous amènera inéluctablement à passer en revue les écoles de l’économie politique nationale (économie domestique) et internationale. Nous nous évertuerons ensuite à présenter les implications économiques de diverses idéologies politiques. Autant de choses qui nous fonderont à évoquer la controverse paradigmatique mettant auxprises défenseurs de l’ultralibéralisme et ceux de l’alter mondialisme. Par ultralibéralisme, il faut entendre une dynamique visant à propager le paradigme libéral à l’échelle globale. A cette dynamique s’oppose les altermondialistes qui eux sont soucieux de voir une autre forme de mondialisation qui tienne compte de l’homme et de l’environnement. Il s’agira enfin d’aborder dans ce cours desquestions relatives à l’étique économique et managériale.
1. ECOLES DE L’ECONOMIE POLITIQUE NATIONALE
Le Mercantilisme (vendredi 28 février 2014)



Le mercantilisme est une école de la pensée économique, un paradigme économique stato-centré c'est-à-dire qui vise à sécuriser, à optimiser des intérêts économiques d’un Etat donné. S’il est vrai que du point de vue de la théorisation, de la thématisationAdam Smith fait office de théoricien de référence, c’est cependant Jean Baptiste Colbert qui a tout le moins pour les francophones fait office de technocrate de référence. Et ce pour le rôle majeur qu’il aura joué en tant que ministre des finances du roi Louis XIV. En tant que théorie stato-centrée, le mercantilisme se caractérise par l’abondance des capitaux, le protectionnisme, la richesse etla puissance, le dynamisme économique, la centralisation, l’interventionnisme ou encore les excédents commerciaux. Dans sa vocation interventionniste, le mercantilisme s’appuie sur la relance des grands travaux, l’ultime objectif étant ici de booster l’activité économique par le plein d’emplois et la promotion du bien être à l’intérieur d’un Etat donné. Fort du caractère excédentaire de sa balancedes paiements (plus d’entrées de devises en provenance de l’extérieur du fait des exportations et moins de dépenses moins de sorties d’argent pour acquérir des produits étrangers ; moins d’importations), l’Etat a suffisamment d’argent qu’il injecte dans le tissu économique s’érigeant ici en acteur temporaire. Alexander Hamilton (économiste américain) et Friedrich List (économiste allemand) sontd’illustres défenseurs du mercantilisme, soucieux qu’ils étaient tous deux de voir se développer leurs pays respectifs en s’appuyant aussi bien sur des mesures protectionnistes que sur une dynamique interventionniste. C’est justement le contre-pied d’une telle vision que prendront les défenseurs du libéralisme économique.
L’économique politique classique (le libéralisme économique)
(Séance du mardi 4mars 2014)
L’économie politique classique connue aussi sous la domination de libéralisme économique ou les plus simplistes sous le vocable de capitalisme se veut une véritable remise en question du mercantilisme. Les origines de l’économie politique classique remontent aux physiocrates pour qui la nature elle-même se charge de la régulation de l’économie. Comme on peut le voir, c’est toute la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de economies et politiques d'entreprise
  • Cours semestre 1 l1 droit économie politique
  • Économie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !