cours d'histoire de l'art
Histoire de l’art : Anthropologie / Fomalisme / Esthétisme /
IMMOBILITE
La peinture et le temps : l’image immobile a-t-elle encore une raison d’être ?
Insatisfaction vis-à-vis de l’art contemporain non pas de facon esthétique mais éthique ; Art ancien = art d’avant les musée : collections privées des cabinets des merveilles à la renaissance.
Art nouveau = grandit à l’âge des musées c’est l’âge de démocratisation de l’art. Difficile accessibilité de la culture : exclusion géographique via ghetto / Et cela existait pas avant la renaissance. Même la catégorie d’art n’existait pas : le mot apparaît au XVIème siècle.
Pauvreté / richesse du support paragone
L’Expérience Esthétique : Il n’y a pas au moyen-âge de couleurs, la teinture n’existe pas…ou peu. Saint-Louis s’habille en bleu. Et le paysan rentre dans une Eglise et il y a une peinture : avec un bleu Lapiz Lasuli venu du Pakistan, du rouge etc… emotion esthétique par cette beauté des couleurs (Le problème de l’incroyance au XVI eme siècle : la question de l’athéisme naît au XVI eme) d’où la question :
Arts mécaniques : lorsqu’on peut produire une image sans passer par le corps-à-corps de la peinture / sculpture.
Pourquoi ce paysan a-t-il plus une émotion esthétique que le gamin que l’on traîne au musée ?
Plus d’entrées pour bienvenue chez les chtis que à l’exposition Dali) : incroyance en l’art : André Malraux insiste sur le « Musée Idéal » que diffusaient les livres illustrés
Lieux de mémoire de Demain ? Arts mécaniques dont photo ? AN
Tour Eiffel, Statue de la Liberté : lieux du XIX mais pour XX eme ?
Les chevaux de Marie (Champs-Elysées) : notre admiration est une admiration inconvenue c’est un seul des aspects de notre vie, il ne nous prend pas aux tripes chaque jour.
Il y a des chaînes brisées au jardin du Luxembourg pour désigner l’affranchissemeent des esclaves mais il faut venir à paris pour voir les chaines
Twelve years a slave =