Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MERTON : FICHE N°1 : STRUCTURE SOCIALE

1. Les deux éléments de la structure sociale :
Selon Merton, deux éléments constituent la structure sociale :
- les objectifs culturels ou buts : qui correspondent à un ensemble de valeurs valorisé par chaque membre du groupe social. Pour Merton ces buts n’ont par ailleurs, pas la même valeur : « ces objectifs sont plus ou moins intégrés dans unehiérarchie de valeurs. Les objectifs les plus appréciés sont en rapport avec des sentiments et des aspirations » (Éléments de théorie et de méthode sociologique, p.168).
- les moyens : qui correspondent à l’ensemble des procédés acceptables pour atteindre ces objectifs. Dans son ouvrage, Merton insiste sur le fait que ces moyens peuvent être légitimes ou illégitimes : « certains types de comportementssont nettement prescrits, d’autres préférés, d’autres tolérés et d’autres proscrits » (p.169).

La structure sociale se compose donc de deux niveaux :
- un niveau microscopique : on s’intéresse aux individus et à leur rôle
- un niveau macroscopique : on observe les institutions
Ainsi, quand on parle de structure sociale on prend en considération les relations entre ces deux niveaux,c’est-à-dire qu’on observe les rôles des individus dans le contexte des institutions sociales. Dans son ouvrage Éléments de théorie et de méthode sociologique Merton insiste sur le niveau microsociologique.

2. Deux cas extrêmes :
Les individus qui ne détiennent pas les moyens légitimes pour atteindre leurs buts ont deux possibilités :
- utiliser des moyens illégitimes pour y parvenir : « tous lesmoyens sont bons pour atteindre le but dont l’importance est capitale » (p.169). Les individus ne trouvant pas les moyens légitimes pour arriver à leurs buts, se voient contraint à enfreindre les règles.
- renoncer à atteindre leur but, par peur de transgresser les normes de la société : « la pure conformité aux règles devient la valeur essentielle » (p.169-170).

3. L’équilibre :
Selon Mertonla normalité correspond à une situation dans laquelle les buts socialement valorisés sont atteints en recourant aux moyens légitimes prévus à cet effet ; ce sont des « sociétés qui, dans l’ensemble, maintiennent l’équilibre entre leur attachement aux objectifs culturels et leur attachement aux pratiques institutionnalisées ; il s’agit de sociétés relativement stables et bien intégrées maiscapables de changer. L’équilibre entre ces deux aspects de la structure sociale est maintenu aussi longtemps que les individus peuvent obtenir des satisfactions provenant à la fois de la réalisation des objectifs et de l’utilisation des moyens socialement acceptés » (p.170). Dans ce cas là, les individus adoptent un comportement conformiste.

4. L’anomie :
Au sens durkheimien du terme, l’anomiecorrespond à un défaut de régulation, une perte de repères. Une société est donc dite anomique lorsqu’il y a une inadéquation entre les objectifs proposés et les moyens dont disposent ses membres pour les atteindre.
Ainsi, selon Merton, le comportement déviant correspond à une inadéquation entre les objectifs et les moyens. Dès lors, la déviance résulte d’une adaptation de l’individu face à unesituation caractérisée par un décalage entre ce que la société lui propose comme objectifs et les moyens qu’elle lui offre pour les atteindre. La déviance peut donc être causée par une massification des objectifs, l’inégalité des opportunités et/ou les pressions sociales vers le succès.
A. Quel est l’intérêt de la distinction entre moyens institutionnalisés et moyens efficaces ?
Merton insiste sur ladistinction entre moyens institutionnalisés et moyens efficaces. En effet, il met en avant le fait que la société peut très souvent pousser les individus à utiliser des moyens non légitimes pour atteindre leurs objectifs. Il nous montre que la société propose des buts qui ne sont pas facilement atteignables pour tous les individus et que la majorité d’entre eux doivent choisir entre d’un côté...
tracking img