Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la Seconde à la Troisième République :

1. L’échec de la Fraternité : la 2nd République (1848-1852)

La monarchie libérale de Louis Philippe qui dure de 1830 à 1848 doit faire face à la révolution pour deux raisons :
- il refuse le suffrage universel et les droits fondamentaux (c’est une raison politique)
- il y a une crise agricole (c’est une raison économique)
La révolutionéclate le 22 février au 24 février et Louis Philippe abdique.
Un gouvernement républicain provisoire se met en place et il entreprend des réformes rapidement. La 1ère réforme était l’accord du suffrage universel le 2 mars 1848 puis il garantie la liberté des réunions, de presse et il aboli la peine de mort ainsi que l’esclavage.
Une assemblée constituante est élue au suffrage universel le 23avril 1848. Elle rédige la constitution du 4 novembre 1848 qui confirme le suffrage universel de la séparation des pouvoirs (voir doc 4p.121). Mais très vite les républicains se divisent.
D’une part, ils se divisent entre les républicains socialistes (les rouges) qui veulent une république sociale et qui, dès les premiers jours de la république ils obtiennent une affirmation du droit au travail etla création d’atelier nationaux* destinés à employé les ouvriers au chômage et d’autres part, il y a les républicains modérés qui ne veulent pas de réformes sociales et qui suppriment les ateliers nationaux. Cela provoque une insurrection des ouvriers parisiens du 23 au 26 juin 1848 qui est écrasé par l’armée, c’est la semaine sanglante.
La république fraternel est vidée de sa substance etdevient une république conservatrice dans laquelle le parti de l’ordre* prend de l’importance et Louis Napoléon Bonaparte en profitera.
Celui-ci est élu le 10 décembre 1848 comme Président de la République (voir biographie p.358).
Le 2 décembre 1851, il réalise un coup d’Etat. Ce jour est important pour les Napoléon car c’est le jour où Napoléon 1er s’est fait couronné.
Il y a eu très peu derésistance face à ce coup d’Etat mais le 2 décembre 1852 Napoléon proclame le 2nd Empire et règne sous le nom de « Napoléon III ». (voir doc 5p.121)
[* voir définition page 120]

2. La victoire de l’autoritarisme :

L’Empereur détient la totalité du pouvoir exécutif et il nomme le membre du Sénat et du Conseil d’Etat. Il a l’initiative des lois (pouvoir législatif). Il n’est responsable quedevant le peuple par le biais du plébiscite*. Le plébiscite encre la pratique du suffrage universel dans la pratique du pouvoir.
Les libertés fondamentales sont très limitées notamment celle de la presse.
Le 2nd Empire bénéficie du soutien de l’opinion publique dans les années 1850 grâce à la prospérité économique de la France que l’Etat soutient et encourage.
A partir de 1860, le régimese libéralise (voir doc 4p.123). Cette libéralisation entraîne un réveil de l’opposition : à droite la monarchie et à gauche les républicains. L’opposition de gauche est incarnée par Léon Gambetta.
L’empire est plébiscité en 1870. La chute de l’Empire est précipitée par la défaite écrasante de la France face à la Prusse.
Napoléon III est fait prisonnier le 1er septembre 1870 à Sedan. Le 4septembre 1870 la République est donc proclamée par les républicains à Paris. Cette république lui faudra une dizaine d’années pour s’établir.
[* voir définition page 122]

3. La difficile naissance de la III° République :

La France est toujours en guerre avec la Prusse et Paris et occupée le 18 septembre 1870. L’armistice est signé par le gouvernement provisoire le 28 janvier 1871et le traité de paix de Frankfort le 10 mai 1871 dans la Gallérie des Glaces à Versailles. Ce traité impose à la France de lourdes réparations et doit cédé au Reich une partie de la Lorraine et toute l’Alsace.
La perte de l’Alsace et de la Lorraine va peser de très lourdes conséquences dans les relations franco-allemandes.
La France est affaibli par la défaite et le régime politique n’est pas...
tracking img