Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enfin vous devez désigner les textes par leur titre et leur auteur et non par " texte A. " , le " texte B. " etc.
Rédigez sur votre copie. Soignez l’expression et l’orthographe. Employez un vocabulaire précis. Soignez la présentation. N’oubliez pas que si elle ne fait pas la réussite d’une épreuve, elle joue toujours en votre faveur. Une copie illisible, raturée, qui ne respecte pas les règlesde présentation n’invite pas à l’indulgence ! Faites des paragraphes avec un alinéa au début. Aucun tiret ne doit apparaître, les citations sont entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés

Le Commentaire

L’introduction

• présente le texte
• présente le commentaire
On attend donc les informations suivantes :

Le titre du texte, celui de l’œuvre dont il est extrait,l’auteur, l’époque, le genre, des informations liées au contexte DANS LA MESURE OU ELLES SERVENT LE COMMENTAIRE (appartenance à un mouvement littéraire, événement biographique, références à d’autres œuvres de l’auteur …) => c’est l’amorce du commentaire.

La problématique : veillez à la formuler clairement. Il est préférable de la formuler dans une phrase déclarative mais une question est acceptée.L’annonce du plan : étape indispensable, elle montre au correcteur l’articulation de votre commentaire. Soyez sobre et subtile. Seuls les axes des parties sont annoncés, aucun numéro, titre ou sous-titre ne doit apparaître pas plus que l’organisation technique du commentaire.

Exemple  : Nous montrerons comment…(1e partie) puis … (2e partie) pour enfin…(3e partie). Bien !

Ma premièrepartie sera consacrée à … ensuite j’étudierai … puis enfin je présenterai … Pas bien

N’employez pas la première personne du singulier. Soulignez les titres des œuvres. N’écorchez pas l’orthographe des noms propres. Sautez deux lignes entre l'introduction et le développement.

Le développement

Il se compose de trois parties lesquelles correspondent aux axes d’étude que vous avez choisis et quipermettent de répondre à la problématique. On parle aussi d’idées directrices : il s’agit tout simplement de ce qui fait les centres d’intérêt du texte que vous étudiez. Cela ne peut donc être un simple procédé, fut-il très présent comme par exemple un champ lexical.

Un axe (une idée directrice) est donc toujours un point d’interprétation.

Chaque partie comporte une phrase d’entrée en matière(la phrase titre qui annonce l’axe)et se compose de plusieurs sous-partie. Une sous-partie développe une idée dans un seul paragraphe qui commence par un alinéa.

Un paragraphe présente l’interprétation, appuyée sur une analyse de procédés et justifiée d’exemples.La dernière phrase du dernier paragraphe de chaque partie assure la transition avec la partie suivante. Entre chaque partie on sauteau moins une ligne.

On saute deux lignes entre le développement et la conclusion.

La conclusion

• dresse un bilan du commentaire en synthétisant l’analyse menée (bilan)
• propose une ouverture. Attention, l’ouverture ne doit pas développer quelque chose qui a été oublié ; elle permet de mettre le texte en perspective dans un ensemble plus vaste. Pour faire une bonne ouverture,pensez " objet d’étude " Par exemple faites le lien avec d’autres œuvres ou auteurs que vous connaissez ou le mouvement littéraire auquel appartient cet auteur. Ce n’est pas non plus le lieu pour les sermons type " ah si les hommes étaient plus tolérants ! " ou les interrogations métaphysiques type " l’homme saura-t-il un jour vivre en paix avec son prochain ?"
Une conclusion commence par un alinéaet ne comporte qu’un seul paragraphe

Une introduction détaillée

Introduction du commentaire de la lettre CVI, extrait des Lettres persanes de Montesquieu. (sujet DS n°2)

Au XVIIIe siècle le goût pour les voyages et un certain exotisme oriental se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque. Ainsi Montesquieu en publiant ses Lettres Persanes en 1721 offre-t-il à...
tracking img