Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE 1

FONDEMENTS DE LA SCIENCE ECONOMIQUE

I - l'objet de la science économique
L'activité économique a pour satisfaire des besoins illimités avec des biens limités donc rares. des choix sont alors nécessaires. la science économique est la science de ces choix.

II - les principaux courants de la pensée économique
a) le courant libéral et néoclassique
Chaque individu, libre,rationnel, recherche son intéret personnel. la régulation économique s'effectuera par le marché. la recherche des intérets particuliers concourra à l'établissement de l'intéret général par une "main invisible", comme l'exprime Adam Smith (1723-1790), père de l'économie classique. l'équilibre économique se réalisera par les marchés grace aux ajustements de prix.
pour les libéraux l'intervention de l'étatdoit être minimale pour assurer la liberté économique et le meilleur fonctionnement du marché.

b) le courant marxiste
pour Marx (1818-1883), les prolétaires, les salariés sont exploités par les patrons, les capitalistes. les salaires versés aux salariés sont inférieur à la valeur de leur travail. les capitalistes réalisent alors un profit appelé plus-value. la concurrence, le progrès techniqueobligent les capitalistes à substituer du capital au travail ce qui entrainera la baisse du taux de profit. ils baisseront alors les salaires ce qui aura pour conséquence de faire diminuer la demande d'où l'apparition de la crise économique car l'offre ne s'écoulera plus. pour Marx le système capitaliste pris dans ses contradictions disparaitra. un autre système économique émergera, le socialisme.c) le courant keynésien
à la différence des économistes libéraux, l'approche de Keynes (1883-1946) est macroéconomique. son analyse privilégie le circuit contre le marché. il mène une analyse en termes de flux. pour Keynes, l'état devient un acteur essentiel, il doit intervenir dans l'économie pour pallier les défaillances du marché. l'économie peut connaitre durablement un équilibre desous-emploi. en cas de crise l'état se substitue aux entreprises défaillantes en procédant à des investissements, à des embauches qui généreront des revenus qui permettront à l'activité économique de redémarrer.

III - Les systèmes économiques: caractéristiques principales
a) le système capitaliste
propriété privée des moyens de production. liberté économique. régulation économique par le marché.b) le système socialiste
propriété collective des moyens de production. régulation économique par l'état. planification impérative.

IV - Le circuit économique
a) macroéconomie et microéconomie
l'approche macroéconomique consiste à analyser l'économie d'un point de vue global à l'aide d'agrégats (Produit Intérieur Brut, emploi total, masse monétaire, investissement global...)
l'approchemicroéconomique consiste à expliquer les phénomènes économiques à partir des comprotements individuels.

b) les agents économiques
pour fonctionner, une économie fait appel à de nombreux acteurs qui sont interdépendants. pour mieux étudier leurs relations, on procède à des regroupements selon leur fonction économique principale. les principales catégories d'agents économiques sont les ménages,les entreprises, les administrations publiques et les banques.
les consommateurs ont essentiellement une fonction de consommation, les entreprises une fonction de production de biens et services marchands, les administrations publiques produisent des services non marchands et les banques assurent le financement de l'économie.

FICHE 2

LA PRODUCTION MARCHANDE ET NON MARCHANDE

I - laproduction
la production crée des biens et services destinés à satisfaire une demande.
la production est considérée comme marchande lorsqu'elle s'échange sur un marché à un prix couvrant au moins les couts de production.
la production non marchande, se résume aux services non marchands, est offerte à titre gratuit ou vendue à un prix inférieur au cout de revient (enseignement, défense, justice,...
tracking img