Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est tout à fait sérieux de s’interroger sur la signification du rire. Ne serait-ce que pour justement comprendre ce qu’est le sérieux ! Dans Le rire, Bergson s’excuse de tenter une telle investigation en disant que le rire mérite que nous cherchions à le comprendre parce qu’il est une expression de la Vie. Que signifie le rire ? Qu’y a-t-il au fond du risible ? En ce sens, le comique est àmettre en parallèle avec le rire, qui est son principal investigateur.

A travers ce texte, l'auteur veut nous montrer, nous expliquer ce qu'est le comique, comment peut-il être perçu, sous quelle forme peut-on le rencontrer... Il est vrai qu'avec des phrases comme «  Le personnage comique est un type », l'auteur cherche ici à « poser le décor » à sa façon, nous permettant ainsi de nousvisualiser, pour que l'idée de comique soit associée à quelque chose de concret et non à une absurdité relative à l'imaginaire. Mais commençons plutôt par le commencement ! Au début du texte, l'auteur affirme que « tout caractère est comique » et qu'en ce sens, une personne dotée d'un caractère fort peut être toute autant risible que le caractère « réservé » d'une autre. C'est pour cela que le ridicule estrisible, si une personne tend vers le ridicule, c'est avant tout son caractère qui est risible et non son comportement ou son attitude car c'est la caractère qui influence l'attitude de qui que ce soit. Par exemple, dans Oss 117: Le Caire nid d'espions, film de Michel Hazanavicius, dont le rôle principal est occupé par le grand ( voire très grand ) Jean Dujardin, « Hubert » est souvent mis ensituation comique. Et c'est bien son caractère qui est à l'origine de l'hilarité du film ( et oui je dis bien « hilarité » car toute personne ne trouvant pas ce film drôle ne doit en aucun cas connaître c'est qu'est l'Humour! ), hilarité qui rejoins bien le point de vue de Bergson. En effet, quand l'auteur dit « ce qu'il y a de tout fait dans dans notre personne, ce qui est en nous à l 'état demécanisme une fois montée, capable de fonctionner automatiquement »,c'est le même principe que dans la film. Ces observations sont peut être controversées, mais elles nous aident à comprendre ce genre de rire et ce genre comique dont Bergson parle.
L’enjeu du burlesque, ressaisi aux confins du comique de Bergson, peut alors se formuler de façon générale : il s’agit de sortir de l’alternative qui semblenous condamner, et cela en se plaçant au-delà des opérations mécaniques, au point de vue de la machine ou du processus comique dont le plaisantin ou le bouffon ( pas Jean Dujardin dans ce cas là ) ne sont jamais que des rouages ou des relais. D’où vient qu’une chute nous fait rire ? La réponse doit se faire en deux temps. En indiquant des procédés, les formules « bergsoniennes » du comique(distraction, raideur de mécanique, etc.) donnent la raison des choses, la signification du rire dans sa relation à la vie et plus particulièrement à la vie sociale. Mais d’un autre côté on peut dire qu’elles ne fournissent pas encore l’explication du rire lui-même ; elles ne montrent pas l’enchaînement des causes qui suscite effectivement le rire. Mais il reste à comprendre comment on en vient àplaquer du mécanique sur du vivant, et à nous représenter ainsi les choses selon le point de vue où elles nous paraissent risibles.
C’est ce processus comique dans ce qu’il a de plus vivant, et même d’explosif, qui est l’objet du livre et nous pas simplement ce passage, plus encore que les effets comiques et leurs techniques de fabrication. C’est là que devra s’accrocher la question du burlesquecinématographique. A cet égard, l’image centrale, la formule génératrice du comique (pouvant être « Comment est votre blanquette ? », toujours en rapport à Oss 117) où se noue le rapport du mécanique et du vivant, n’est jamais qu’un point de départ, un simple "fil conducteur" permettant de parcourir, par différenciations successives, la variété des degrés du comique. Cependant, si le comique...
tracking img