Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NTRODUCTION

On peut parler de l'intégration des personnes handicapées à différentes échelles, à l'échelle individuelle (par rapport aux autres), à l'échelle des communautés (Etat, mairies…) et à l'échelle des entreprises. Un autre groupe travaille déjà sur l'intégration des personnes handicapées à l'échelle des communautés. Nous nous occuperons donc des deux autres échelles.

A -DéfinitionsIntégration: Opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité, à un milieu.

Handicapés : « Le terme "handicap" se réfère à une déficience physique, mentale, ou sensorielle, qu'elle soit de nature permanente ou temporaire, qui limite la capacité d'exercer une ou plusieurs activités essentielles de la vie quotidienne, et qui peut être causée ou aggravée parl'environnement économique et social. » convention interaméricaine pour l’élimination de toutes formes de discrimination contre les personnes handicapées.

Lorsque l’on étudie des statistiques au sujet des personnes handicapées on distingue trois populations :
-population A : personnes ayant déclaré avoir un handicap ou un problème de santé de plus de six mois.
-population B : personnes ayant unhandicap limitant leur capacité de travailler (quantité ou nature de travail ou trajet domicile-travail).
-population C : personnes ayant un handicap reconnu par une administration au sens de la loi de 1987 (travailleurs handicapés reconnus par les Cotorep, accidentés du travail, invalides pensionnés et assimilés).

B-Part des personnes handicapés dans la société:

-5 millions de personneshandicapées en France,
-2 300 000 handicapés mœurs, soit 4% de la population. 30% des déficiences motrices sont d'origine accidentelle.
-700 000 personnes qui souffrent d’handicap intellectuel.
- 600 000 personnes malentendantes
- 207 000 personnes aveugles ou profondément mal voyantes.
- 80 000 personnes autistes
Source : Conférence de presse de Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécuritésociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, 9 février 2006.

Graphique1
Cette pyramide représente le nombre de personnes handicapés en France. Elle concerne l’ensemble des trois populations citées précédemment.
Ainsi on peut voir 2190milliers de femmes de 35 à 39ans et 2120milliers d’hommes du même âge considéré comme handicapés.

Intégration des handicapés parrapport aux autres individus

A- Discrimination
Comme nous l’a présenté le groupe précédent, les personnes handicapées sont victimes de différentes discriminations. D’après la convention interaméricaine pour l’élimination de toutes formes de discrimination contre les personnes handicapées, « On entend par "discrimination contre les personnes handicapées" toute distinction, exclusion ou restrictionfondée sur un handicap, un passé de handicap, une séquelle d'un ancien handicap ou la perception d'un handicap présent ou passé, qui produit l'effet ou a pour objectif d'empêcher ou d'annuler la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, par les personnes handicapées, de tous leurs droits humains, et de toutes leurs libertés fondamentales. »

B- Attitude à adopter face aux personneshandicapées:
Comment les citoyens doivent-ils réagir vis-à-vis d’eux?

Avec les personnes handicapés on doit toujours rester à l’écoute, ne jamais être ni agressif ni impatient. On doit rester calme, ne jamais employer de termes indignes ou irrespectueux. Les personnes handicapées dont des êtres humains comme les autres qui méritent le respect. Il faut les aider lorsqu’ils rencontrent un problème sanspour autant les considérer comme des êtres inférieurs. Il faut tout simplement être humain, compréhensif, tolérant et généreux.

C- Sanction en cas de discrimination
Que risque-t-on lorsque l’on se montre discriminant vis-à-vis des personnes handicapées ?

La Constitution française, précise que :
art. 1 - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit
art. 2 - La loi est la même...
tracking img