Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction aux sciences sociales, 1ère année

Cours d’intro à la sociologie : socio est une science sociale, capitale pour le cheminement de la science po. Préliminaire à parcours en science po
Penser en sociologue.

Analyse d’une série d’auteurs fondamentaux en socio, et étude des différents concepts afin de sensibiliser à la démarche socio

3 traditions sociologiques abordées dansce cours :
- Tradition française
- Tradition allemande
- Aperçu sur la tradition U.S. à travers Ecole de Chicago

Restitution des auteurs et de leurs méthode dans leur contexte de production, car on ne peut comprendre les contenus sans les replacer dans les contextes socioculturels dont ils sont issus.

Durkheim et Weber = catalyseurs de mouvements collectifs.Bibliographie :
- « Les étapes de la pensée sociologique » de Raymond Aron, éd. Gallimard
- « Histoire des idées sociologiques, des origines à Weber », de Michel Lallement
- « Les grands auteurs de la sociologie », de Mendras et Etienne, éd. Hatier
- «  Le métier de sociologue », de Bourdieu, Passeron et Chamboredon

Introduction générale : une science humaine et sociale

Lessciences sociales sont une sous catégorie des sciences de l’Homme : ainsi on parle de SHS. Sont ces sciences qui étudient l’évolution du monde et de ses sociétés.
Champs vaste : regroupe des matières telles que l’histoire, le droit, l’ethnologie, la sociologie, ...
Cours centré sur la sociologie, car pour pouvoir aborder et étudier les problèmes de science politique, il est nécessaire d’avoirune culture sociologique.

3 points :
- Définition de la socio
- Socio et son objet
- Présentation générale de la démarche sociologique

La socio n’est pas intemporelle : on peut dire qu’il s’agit d’une préoccupation moderne sur le monde, même si prémices datés de l’Antiquité. Date véritablement du XIXème.
Emergence liée à l’apparition d’une nécessité pour certains, en fonction d’uncontexte très particulier, not. celui de la révolution industrielle.
Elle est une discipline étudiant plus particulièrement la société. Société = terme au sens flou (polysémique) : peut faire référence à une entreprise privée, à une réunion de personnes dans un but commun (réunion d’auteurs, ...), ou encore à un ensemble de personnes bénéficiant d’un certain prestige social (la Haute société,...). Mais le sens nous intéressant = sens plus restreint, à savoir l’étude d’un ensemble de relations humaines, un système d’interactions particulières. L’importance est que cette société soit perçue comme un tout, comme un ensemble de relations.

Le regard sociologique n’est pas le seul porté sur la société : un parmi d’autre (peut également se présenter sous un aspect historique, juridique...).
Spécificité réside en sa volonté de dépasser les évidences premières, ce qui fait qu’elle constitue un univers intellectuel particulier : le sociologue est un scientifique, et il lui appartient de suivre une discipline scientifique (se plier à un certain nombre de méthode de compréhension, et devoir mettre de coté ses affects de manière à ce que ses convictions personnelles n’interfèrent pasdans son appréciation des faits).
Ne se pose pas comme le juge de la société, ni comme disposant du pouvoir de juger de la pertinence d’un comportement politique en particulier. Ex : pas de recherche qui se veut militante, mais purement objective, dans le cadre d’une analyse d’un vote politique.
Mais le sociologue est avant tout une personne non dénuée de tout affect.

Dispose d’uneméthodologie particulière, ainsi qu’un certain nombre d’outils (sondages, enquêtes de terrain, ...), mais plus particulièrement d’un langage spécifique propre à cette discipline (volonté de se détacher du sens commun et de ses préjugés, éviter les malentendus). Travail de conceptualisation essentiel dans l’approche d’une recherche sociologique.

I - Définition de la sociologie :

Pour le...
tracking img