Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les usages sociaux du corps

Introduction :

Différence entre sociologie et anthropologie : anthropologue va travailler sur une culture qui n’est pas la sienne (ailleurs, autrui), alors que lesociologue va travailler sur sa culture (même, ici).
L’anthropologie est devenue une science chère car il fallait payer les billets aux anthropologues, et ils se sont rendu compte qu’ils pouvaientétudier sur leur pays.
L’anthropologue travaille sur des cultures différentes de la sienne et les comparées.
L’ethnologue travaille sur une seule culture différente de la sienne.
L’ethnographe vaobserver, récolter des informations.

I) Le corps

C’est devenu un sujet de réflexion à la mode depuis une 20 d’années, suite par exemple à la révolution. On entend souvent dire que l’apparencecompte de plus en plus dans notre société. Ce qui est faux puisque même en 1600, il fallait être beau.

1) Le regard éloigné

Il va essayer de lutter contre l’ethnocentrisme (=on juge l’autre àpartir de ses propres valeurs). Le corps c’est du naturel + du culturel.
Victor de l’Aveyron a été abandonné par ses parents et qui a vécu avec les loups, il a été retrouvé depuis du XIXe, il sedéplaçait à quatre pattes, mais allait aussi vite qu’un autre enfant, il mangeait comme un loup, il ne savait pas parler.

Le corps a de nombreuses facultés d’adaptation, on s’est rendu compte que le corpsétait culturel à ce moment. Il faut attendre 1950, qu’il y a une part de culturelle dans le corps. On s’est donc rendu compte que le corps était la vitrine d’une culture. Toutes les cultures onttendance à contraindre et modifier le corps. L’ethnologue Marcel Mauss est parti vivre au Mexique, il a eu des pratiques sexuelles avec une mexicaine, il a eu du mal à s’habituer aux positions mexicaines.II) La santé

Il existe des inégalités face à la maladie. Le sociologue croit à l’idée de la culture, il va essayer de substituer le naturel au culturel. Il y a donc des disparités...
tracking img