Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectif

Notre projet consistait à terme, à développer la communication de l’institut Héliciane situé à Quint Fonsegrives. Héliciane est un institut de beauté mais aussi un magasin qui propose des produits cosmétiques et alimentaires issus de l’agriculture biologique. Notre mission était de développer la communication du côté magasin pour booster les ventes qui comparées à l’institut debeauté étaient faibles. Nous nous sommes posé un certain nombre de questions afin de déterminer des objectifs précis dans le but de répondre au mieux à la demande de notre commanditaire. De cette façon nous avons adapté nos méthodes de travail.

Dans un premier temps il était nécessaire que la demande de notre commanditaire soit claire aux yeux de chaque membre du groupe. Nous avons donc étudiéavec soin ce que Madame Boyer attendait de nous. En faisant appel à notre aide, Madame Boyer souhaitait que l’on réétudie toute la partie vente de son magasin.

Nous nous sommes donc rendus sur place afin de constater par nous même ce qui était susceptible de freiner à l’achat. Après une visite entière de l’institut et du magasin nous avons pu émettre un premier diagnostic. La partie institutnous a semblé très bien organisé et très attrayante tant au niveau de la décoration, que de l’emménagement. Le magasin par contre n’était pas le reflet de ce que nous venions de voir. Dès notre première visite nous avons pu certains nombres de points positifs et négatifs.

D’une part Madame Boyer proposait une gamme de produit trop large avec des produits de toutes sortes et mal organisé. Parexemple : des produits alimentaires étaient placés à côtés d’insecticides, et des produits cosmétiques à côté de produits alimentaires. Certains couples de produits étaient inappropriés.

De plus, pour aller dans la partie institut (à l’étage) et même pour aller en caisse, chaque client devait passer par la partie magasin. Il se trouve que certains meubles trop encombrants paralysaient la visibilitédes clients sur certains produits. De cette façon les consommateurs n’étaient pas informés de tous les produits proposés par Héliciane. Nous étions donc chargés de réétudier toute la communication, mais le premier problème que nous avons décelé était de l’ordre du merchandising du magasin.

D’autre part, nous avons pu remarquer nombreux points positifs à mettre encore plus en évidence. En effet,Madame Boyer détient de fortes compétences et connaissances dû aux nombreuses formations qu’elle a suivie (voir dans le tableau ci-dessous). En outre, nombreux des produits proposés sont de marques labellisés détenant une forte notoriété, cependant certains produit qui pouvaient être très attractifs manquaient d’explications notamment pour les bijoux aimantés avec des vertus thérapeutiques. Ondécèle donc de ce côté-là, un manque de description.

Concernant l’ensemble des actions menées par l’entreprise pour se faire connaître, Héliciane avait déjà un site internet conçu par un professionnel qui plus est très attrayant, lisible, bien organisé, toutes les offres y sont soumises et illustrées par des photos. De plus Madame Boyer faisait apparaître sa publicité dans l’annuaire, surinternet, et déposait des dépliants à la mairie de Quint Fonsegrives. Nous avons donc récupéré toutes les cartes de visites et dépliants que notre commanditaire avait fait faire afin de les analyser en détails. Les supports de communication que Madame Boyer distribuait nous semblaient peu attractifs et peu lisible avec un manque de couleur et d’illustration.

Nous nous sommes donc axés sur une formede communication directe, autrement dit promouvoir les produits de l’entreprise en s’adressant directement à la cible de communication. Nous avons donc pensés à l’e-mailing (par le biais d’un fichier client à concevoir) ainsi qu’à la distribution d’imprimés sans adresse (dépliants).

a) Questions principales :

Nous nous sommes questionné avant d’entreprendre quoi que ce soit sur...
tracking img