Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la communication : 28 oct 2011
Organisation féodale de l’Europe
Date importante : 1265, publication de l’ouvrage Saint Thomas d’Aquin
3 âges où correspondent des modalités différentes
1. Discours théologique ou discours hégémoniques religieux: source de vérité concernant l’organisation de la société 400 à 1265
Utilisation des techniques que les monastères
Pas d’innovation,d’invention, de créer. Pas d’idées de la nécessité d’inventer.
Selon le discours de Thomas, tout a été créé par Dieu.
Spécificités de l’être humain : sa conscience, son intelligence, sa capacité à créer
2. Discours philosophique : source de vérité à partir de … 1265 à 1789
3. Discours scientifique : 1789 a aujourd’hui

Selon les historiens scientifiques, nous sommes passés de l’ère de ladécouverte à l’ère de la maitrise dans les trente dernières années.

Phase II 1265 à 1789

Structure du Mannois
Le développement du Mercantilisme donne la création de la colonisation.
Organisation des pays mercantilisme :
Les plus mercantilismes sont l’Espagnol et le Portugal
Objectif avoir de l’or et de l’argent.
Le mercantilisme est un courant de la pensée économique contemporain de lacolonisation du Nouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle en Europe).
Il considère que « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métauxprécieux[1] ».
Cette croyance se généralise et plaide en faveur d'une vision dynamique de la politique de l'économie nationale. Les tenants du mercantilisme prônent le développement économique par l'enrichissement des nations au moyen d'un commerce extérieur convenablement organisé en vue de dégager un excédent de la balance commerciale. Résultat qui est obtenu par un investissement raisonné etvolontaire dans des activités économiques à rendement croissant, comme l'avait identifié l'économiste italien Antonio Serra dès 1613. Pour ce faire, l'État se trouve investi de la responsabilité de développer la richesse nationale, en adoptant des politiques pertinentes de nature défensive (protectionnisme) mais aussi offensive (exportation et industrialisation).
De nos jours, la discussion de lapertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation.
Revolution : Pays-Bas
Déclaration des droits
La Déclaration des droits (ou Bill of Rights en anglais) est un texte imposé en 1689 aux souverains d'Angleterre (Guillaume III et Marie II) à la suite de la Glorieuse Révolution. Il définit les principes de la monarchieparlementaire en Angleterre.
Révolution Américaine
La Révolution américaine (1775-1783) est une période de changements politiques importants provoqués par l'insurrection des habitants des treize colonies d'Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Épisode fondateur de la nation américaine et de la naissance des États-Unis, la révolution se manifesta par des violencescontre les autorités britanniques, d'une guerre contre la métropole et de troubles sociaux.
Afin d'amortir le coût de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne imposa des taxes à ses treize colonies d’Amérique du Nord sans les consulter ; les colons américains protestèrent auprès du roi George III et du Parlement du Royaume-Uni, puis lancèrent une révolte que la métropole tentad'étouffer en envoyant des troupes. Le 4 juillet 1776, les représentants des colonies réunis à Philadelphie adoptèrent la déclaration d’Indépendance, et, après une série de revers de l’armée continentale commandée par George Washington, la guerre contre la Grande-Bretagne tourna à l’avantage des Américains. Les insurgés (en anglais : « insurgents ») reçurent l’aide de volontaires français, puis du...
tracking img