Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
exposé la mère coupable le 29 novembre scène 13 de l'acte 4

Chapitre 1 :

Beaumarchais (1732-99) ; vecu de facon romanesque . Il exerce toute sorte de metier . Son pere fut hrloger .
En 1755 , acheta une charge de controleur de la maison du roi ,a carateere religieux (desir de selever ds la société .

Le mariage de figaro

on retrouve ds la deuxième pièce la plupart des personnagesprésente dans le précèdent : figaro , le compte , bartholo , Basile , Marceline devint la mère de figaro , Suzanne , chérubin et tous les personnages secondaire figure pour la première ds le mariage de figaro !!
ils ont cependant beaucoup changer , en parti, le compte qui est devenu volage .
« inspiration de Mozart « 

la mère coupable

A la différence des deux première pièce , la mèrecoupable est un drame moral en V acte et en prose représentée le 26 juin 1792 . Peu applaudit avant d 'obtenir le succès . Elle a été publié en 1797 , la pièce est accompagné dune préface ,moins riche que les 2 premières , car B se félicite d'avoir ajouter une troisième pièce , l'ensemble devait comporter 3 pièces devant s'intituler « la vengeance de B ou le mariage de filon «  mais B meure avant delavoir pu l'écrire
B songe a la mère coupable des 1784 mais elle semble avoir été composée plus tard entre 89 et 90 .
la mère coupable a pour point commune avec le premier , la référence a Molière .

CHAPITRE 2 NOTION RELATIVE AU THEATRE

1/ Le premier terme est la dei xis : correspond au latin , ensemble des éléments textuelle ki prennent sens dans la situation d'énonciation .la paroleprononcée est pertinente que ds un lieu donné .
Prend toute sa valeurs au théâtre ds le cadre de la représentation théâtral , ds l'espace temps de cette repre . Le théâtre établit une situa de communication entre les personnage et spectateur auditeur .

2/ Le dénouement : la résolution des conflits , situation fructueuse , ou le nœud se dénoue et qui grâce au dénouement se dénoue .
Selon larègle établit des théoricien du classicisme le dénouement dt intervenir le plus tard possible : la fin du dernier acte pour maintenir éveiller le spectateur.
Tradition , le dénouement pendant plusieurs forme ,le vraisemblable (ordre du possible)

3/Dialogue , monologue sililoque : le dialogue est une convers entre deux personnage , ou toute scène quii montre 2 personnage , échange verbaleentre 2 instance enonciatrice et implique une conception de l'art théâtral .
Monologue : même signification , le personnage parle seul mais est seul aussi . Le soliloque parle seul mais ignore kil ,n'est pas seule .
Le monologue est critique pour son invraisemblance surtout en vers .convention que le spectateur accepte pour elle même , elle prend souvent la forme d'un dialogue :

Le monologue :donne libre cours a l'expression de ses émotions ou de ses pensée ainsi grâce a sa , le spect assiste a l'intimité .

4/ didascalie , mot grec qui signifie enseignement : le discours fait entendre la voix de l'auteur , les personnages ont la parole . Le théâtre fait entendre la voix des autres , et finalement ils st le moyen de s'exprimer . De fait ils constituent des info destinée au lecteurs .Distinction entre active : des actions qui interviennent de manière décisif ds le déroulement de l'intrigue
instrumental , accompagne plutôt que de provoquer
orienet vers une mise en scène . Par ailleurs il est imlpo de pouvoir distinguer les différente fonctions des didascalie

Fonction verbales | Fonctions no verbale |
Fonction nominative : énonciative : condition ds lequelest produit l'acte de parole . A part ou seul . La rubrique de scène distinctive mélodique | Fonction locative : lieu de l'action kinesique : mouvement |

5 / dramaturgie : pt être entendu de 2 façons diffe . L'art de composer des œuvres théâtral , définit un ensemble de règle et de principe . pt designer une méthode qui consiste a repérer ds un texte de théâtre ces virtualité...
tracking img