Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pierre Clastres.



Pierre Clastres est né en 1934 et mort en 1977. Anthropologue et ethnologue français, Étudiant, membre de l'Union des étudiants communistes, Pierre Clastres estinfluencé par Socialisme ou Barbarie et il fut professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Il s’intéressa aux sociétés primitives d’Amérique du Sud. Il y fit tous ses travaux de terrain de1963 à 1973. Il s’arrêta notamment au Paraguay, où il séjourna chez les Guayaki, il y passera l'année de 1963 . En 1965, il est en mission chez les Guarani, de nouveau au Paraguay. Il se rend à deuxreprise chez les Chulupi en 1966 puis 1968. Il effectue en 1970 un court séjour chez les Yanomami avec son collègue Jacques Lizot. Enfin, il séjourne brièvement en 1974 chez les Guarani du Brésil. Il estdonc l'auteur des ouvrages sur les Indiens du Brésil et du Paraguay.

Pierre Clastres consacra la majeure partie de son œuvre à la question des rapports entre la société primitive et le pouvoir.La même année, il devient chercheur au CNRS, et publie le recueil d'articles La société contre l'État. Critique du structuralisme, en conflit direct avec Claude Lévi-Strauss, dont il dénonce notammentla vision de la guerre comme échec de l'échange, il quitte le Laboratoire d’anthropologie sociale. En 1975, il devient directeur d'études à la cinquième section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.Enfin, en 1977, il meurt prématurément dans un accident de la route laissant son œuvre inachevée et éparpillée.

Il retrouvera plusieurs anciens membres de Socialisme ou Barbarie, en 1977 lorsqu'ilparticipera à la fondation de la revue Libre, aux côtés de Miguel Abensour, Cornelius Castoriadis, Marcel Gauchet, Claude Lefort et Maurice Luciani.
Philosophe de formation, il s'est intéressé àl'anthropologie américaniste sous l'influence de Claude Lévi-Strauss et d'Alfred Métraux. Il place d'emblée son œuvre dans le sillage du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie dont...
tracking img