Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La victoire du nazisme en Allemagne
Introduction
Après la première guerre mondiale, l'Allemagne est confrontée à une crie économique-sociale et politique. En conséquence : le parti nazi et sonchez Adolf Hitler monte en puissance et arrive au pouvoir en 1933. Dés son arrivé le régime affirme sa teneur dictatoriale. EIN VOLK, EIN REICH, EIN FÜHRER. (un peuple, un empire, un chef).
I: Unlong combat pour accéder au pouvoir
En 1918:
Allemagne ébranlé par la défaite (2 millions de morts). le pays est déstabilisé par les menace communistes intérieure (= spartakistes) et extérieure(Russie). En contre parti en 1919 le groupuscule NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemand = parti nazi)dirigé et par Hitler et animé par la milice SA voit le jour. (SA= sectiond'assaut: troupe de choc du NSDAP. Leur idées révolutionnaires à forte connotation sociale finissent par gêner Hitler: elle sont mises au pas après" la nuit des longs couteaux" en 1934). H propose unprogramme de reconstruction de la nation allemande, appauvrie et humiliée.
Le putsch
tentative de putsch (raté) en 1923. En 23 les français envahissent la Ruhr pour obtenir paiement des réparations dela guerre = déclenchement d'une hyperinflation catastrophique. c'est à ce moment que le parti nazi tente une insurrection en Bavière en novembre 1923 se soldera par un échec. En Avril 1919 est née laRépublique de Weimar qui s'impose petit à petit. Le parti nazis s'organise électoralement de maniere plus éfficace (création de la SS en 1925 ) (SS = Schutzstaffel, échelon de protection: Garde persod'H reconnaissable avec uniforme noire, SS dirigé par Himmler et se proclame élite de la nation allemande). Le parti nazi attend le moment propice: la crise e 1929 est l'occasion.
II La victoireet l'affirmation de la dictature nazie
La crise de 1929
la crise de 29 s'abat brutalement sur l'Allemagne = pays de nouveau plongée dans le marasme. Gouvernement libérale dépassé =) partis...
tracking img