Cours

667 mots 3 pages
TD 3
Au niveau des précurseurs de l’ethnopsychanalyse : Georges devereux a contribué à dev de cette approche, à considérer les représentations culturelles des uns et des autres et à faire rentrer dans le champ clinique et social. Formalisation théorique et méthodo d’une part pour articuler les représentations de l’enfant d’une culture à une autre et leur manière d’être malade et d’être soigné. Il a été influence par Margaret Mild, pour devreux le corps la psychique et la culture sont intimement lié de même que l’individu est intimement lié à son groupe d’appartenance.
Enfants singuliers au Benin : enfant qui présentent un cpt particulier et la bas on parle d’enfant singulier, notion d’individualisme est très fort en occident. Chaque groupe social définit d’enfant selon des normes qui sont utiles au groupe et cette représentation que l’on a de l’enfant apparait avant même que l’enfant naisse : le système de représentation se fait avant cette naissance et en fonction des normes du groupe.
« Un système culturel est constitué d’une langue, d’un système de parenté, d’un corpus de techniques et de manières de faire ». Moreau parle de berceau culturel (adulte qui vont se comporter au niveau du portage et insiste sur l’importance de la structuration de l’individu en lien avec son système d’appartenance. Taubinatan parle de cadre culturel externe (socle pour tout individu et « cadre culturel intériorisé qui informe sur le vécu, le perçu et le senti » Moreau). Il y a une construction de l’enfant a partir de ce berceau culturel et les parents ont une représentation de l’enfant en fonction de ce cadre culturel ; on a besoin d’un contenant culturel.
Taubinatan a élaboré une réflexion sur une modalité culturelle sur la « fabrication des humains » qui tournent autour de deux axes : les groupes fabriquent des objets (langue, mythe, les invisibles, les rituels,)
Ces objets à leur tour fabriquent un à un les sujets du groupe (la langue fabrique une façon de voir le

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