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Modernité au XXème s dans l’architecture et le design (de 1860 à nos jours)

- Comment la modernité s’est-elle déplacée ds l’archi et le design au XXème s ?

I. Pourquoi l’architecture et le design ?
A). Définition

Architecture =
Art de construire bâtiments et jardins.
Design =
Art de concevoir les objets ds le but de les reproduire en gde série. Le design a 3 fct° :
-reproductivité
- fctionnalité
- esthétique
On les pratique ens, par les même personnes, car svt l’architecte est aussi designer (ex : Gaudi, Le Corbusier)
Ds les 2 cas, on trouve :

⇨ La question de l’applicabilité
« Je fais qqch pr qu’il serve ».
L’archi a 1 fct° non esthétique comme le design.
Design se conçoit à une échelle d’intimité.
L’archi se conçoit à une échelleintermédiaire entre l’homme et la ville.
=( crée un effet d’emboîtement entre l’archi, le design & l’urbanisme.

« »Une maison, c’est une machine à habiter » _ Le Corbusier
Il y a d’autres fct° : circuler, se divertir, délimiter : fct° primaires de l’archi.
Les arts sont au service de qqch d’artistique ( pose question de la forme( archi est design sont des construct° qui
s’éprouvent.

« Il n’y a pas d’architecture sans promenade architecturale » _ Bruno Zevi.

Il y a la notion de parcours entre archi & design.
Archi faite pr ê parcourue, pénétrée.
La peinture faite pr voir.
Archi & design sont là pr combler certainesfrustrations.

⇨ La question de l’échelle
Archi & design sont à échelle = il y avoir un rapport entre l’homme & l’objet, entre l’homme & la construction.
Question de la proportionalisation de la construction & de l’homme.
La question de l’échelle se pose tt le tps ds l’archi. Ds les 2 cas, les objets fabriqués sont désignés à ê maniés & proportionnés à l’homme.

⇨ La question du lienL’édifice fait le lien ac urbanité, ville, le « skyline », ac enchaînement.
Débat du lien entre la ville et archi (ex : gare du sud, palais de la méditerranée).
Ds l’archi, une fois que le bâtiment est construit, c aux hommes de le faire respirer, rejouer, se poser la question de son réaménagement (= la caractéristique la plus intéressante).
- Que valent les lieux ?
Archi & design débouchentsur la ville et actualité.

B). Ils sont aussi objets de cult qui font référence à la technique & se sont des langages.

( La culture :
Déf anthropologique : ens de formation, ce qu’on apprend, ce que je sais, ma façon de vivre, de me comporter.
Déf des historiens : ens des représentations d’une société. C en fct° de ce que représente la société qu’elle agit.
La cult a tt englobé.

( Latechnique :
Archi & design désignent une vision du monde. Ce sont des états qui expriment des états historiques de la technique.
- la technique fabrique t’elle elle-même sa cult ?
Réf à la philo de Heidegger & Spengler.
- La technique devient-elle autonome ?
Ex : automobiles ds les 60’s.

( Le langage :
Archi et design => langage plastique.
Utilisation du matériau, de la couleur,de la lumière, des formes, des vides, des pleins.
Cela crée un langage qui évolue, on peut s’emparer de l’archi pr dire qqch.
Une œuvre peut avoir une signification à un certain moment
Ex : Taj Mahal signifiait pr le Sultan qui l’a fait construire, que l’amour est plus fort que la mort.

Aujourd’hui, il y a une « muséification » de tout, tout est sanctuarisé. En revanche au Japon, ils n’ontpas la même approche de l’espace que nous.
Archi emploi un langage ac des éléments vocabulaires.

Zevi nous raconte les 7 invariants du langage architecturale moderne ds son livre Langage moderne en architecture.
Une des clefs de la modernité est la remise en cause du langage en archi. On fait de l’archi pr dire qqch, ms le locuteur en parle pas tjrs la même langue.
Archi & design sont des...
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