Cours
I. Design et innovation
5 grands designs :
Design produit
Design graphique : premier signe de communication de l’entreprise (logo…)
Design d’espace : aménagement intelligent d’un environnement
Design d’interactivité : interfaces / ordinateurs / smartphones / tablettes…
Design social / usagers : représente le client, le consommateur
(Designer de mode)
a. Definitions
« Le design à le pouvoir d’enrichir notre vie en provoquant des émotions à travers l’image, la forme, la texture, la couleur, le son, l’odeur. » Tim Brown, Président d’Idéo et auteur de L’esprit Design.
« Design vient du français « dessigner » ou « desseigner » qui jadis, signifiait à la fois montrer, indiquer, dessiner, c’est néanmoins en référence à un usage anglo-saxon qu’il s’est imposé en France au cours des années 60. En français, le terme concerne un certain état d’esprit, une manière d’aborder la conception d’un objet nouveau. » Raymond Guidot dans son ouvrage « histoire du Design de 1940 à nos jours »
« Design caractérise alors la part de création qui, dans la conception d’un objet (ou système d’objets), assure la cohérence entre les impératifs techniques de fabrication, la structure interne de l’objet, sa valeur d’utilisation et son aspect. » Raymond Guidot dans son ouvrage « histoire du Design de 1940 à nos jours »
II. les méthodes en design de service
a. l’apport du design thinking en design de service
Le principe du design thinking repose sur 3 valeurs : désirabilité, viabilité et faisabilité. Le design thinking propose 6 grandes étapes de fonctionnement. Ces étapes ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer, se rassembler ou être modifiées.
Le design thinking se base sur les méthodes de résolution de problèmes créative (famille des créative problem solving), pour mettre en place une démarche design à destination de non-designers.
Design thinking :
Selon les points de vue, le design thinking peut être une méthode participative, une technique de narration de projet