Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas pratique est un exercice qui permet de vérifier votre aptitude au raisonnement juridique. Il se présente sous la forme d'une petite histoire qui débouche sur un litige qu'il faut résoudre. Lecas pratique est un exercice délicat, car il faut d'abord bien comprendre le problème juridique que soulève la situation relatée, ensuite découvrir la solution abstraite, et enfin appliquer cettesolution au cas d'espèce. Il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'un exercice « libre ». Au contraire, il s'agit de structurer son travail avec méthode. Il est également conseillé d'adopter un styleobjectif et impersonnel. Bannissez les « Je pense que... », même si l'on vous demande justement votre opinion.
La lecture et la relecture du sujet:
L'énoncé est la première clé du cas pratique. Si vous lecomprenez mal, ou si vous oubliez des faits essentiels, vous poserez les mauvaises questions juridiques. Il faut donc attentivement lire et relire l'énoncé.
Après avoir écarté les faits qui ne sontd'aucune utilité à la résolution du cas pratique, il faut examiner chaque fait pertinent pour l'analyser. En effet, il faudra parvenir à conseiller efficacement le client tout en ne négligeant pas cequi peut lui faire tort. C'est la subtilité de l'exercice, qui oblige à prendre parti alors que la situation n'est pas forcément favorable à celui qui demande conseil.
L'introduction:
Les premièresphrases doivent comporter une accroche ou une idée générale en quelques mots seulement. Si vous optez pour une méthode avec plan, il vous faudra décrire les faits qui vous semblent intéressants pourrésoudre le cas, puis énoncer un problème de droit, afin d'annoncer les parties retenues. Dans le cas d'une méthode sans plan, vous pourrez passer directement à l'analyse juridique du premier faitpertinent.
L'exposé du problème de droit:
Il vous faut commencer par la qualification juridique des faits. Les faits constituent le point de départ de la réflexion. Il s'agit alors, à partir d'une...
tracking img