Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la philosophie

* C’est une discipline qui grâce au cours, à la culture et aux autodidactes. C’est une initiation grâce aux textes philosophiques (différents des doctrines), ce sont des appuient qui permettent de penser par nous-mêmes.
* Il ne s’agit pas de répéter la thèse d’un auteur, il ne suffit pas d’avoir une quantité de savoir pour philosopher (qualitatif et nonquantitatif).
* Kant “ on n’apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher “
* Se mettre dans la position du philosophe n’est pas une attitude ordinaire, cela demande un effort particulier d’attention.
* La philosophie fait appel au désir d’apprendre. Il faut donc ne trouver rien d’évident et ne pas considérer que l’on ait fait le tour de la question.
* La philosophie naît d’unquestionnement et d’un étonnement devant les choses même s’ils paraissent des plus familières.

Les questions sont vieilles mais ne vieillissent pas. La philosophie combat les préjugés, les idées toutes faites et elle vise à former sont jugement. La philo s’adresse à tous, tout le monde à la capacité d’en faire. Tous les hommes sont êtres pensants, capable de mettre en distance ce qu’il sait oucroit savoir, ce qu’il pensait, et ce qu’il dit,… . Tous les hommes ont besoin de se préserver de la bêtise, de résister à la vulgarité ; c’est deux choses tentent d’amoindrir l’homme, l’esprit de l’homme a besoin de grandir de s’élever, il est libre.
Définition & Etymologie : philo = philein (aimer, désirer, rechercher)
Sophie = sophia (la sagesse)
Origine grec, nait avec Socrate (Vèmes. av. J.C.). Il aimait la parole vivante et subtile (= dialogue). C’est Platon, son élève, qui retranscrit ses dialogues. Socrate utilise la maïeutique (= l’art d’accoucher l’esprit/ la vérité qui ont en eux).
L’introspection va de paire avec le questionnement philosophique, d’où l’impératif qui est inscrit sur le fronton de Delphes “ Connait toi toi-même“.
La philosophie est une tentative decompréhension et d’interprétation du monde et de l’homme pour en tirer des règles de compréhension soit collective, soit individuel.
L’esprit philosophique c’est une recherche désintéressé qui ne doit servir à l’action politique. L’esprit scientifique c’est celui qui est développé à l’école et qui consiste à s’appuyer sur le savoir.
Le scientifique “ Je sais“
Le philosophe “ Je sais que je nesais rien“
(Voir texte de Platon)
L’originalité de Socrate est de s’interroger sur ce qu’est l’homme, donc contrairement au présocratiques (des penseurs) qui s’interrogeaient sur ce qu’est le monde ou la nature.
a) Les présocratiques
Physio logues, cad des savants sur la nature. Ils tentent de rendre compte des phénomènes physiques.
Ex : Thalès (astronome qui aurait prévu l’éclipse de 585av. J.C) est à l’origine des math Grecs
Héraclite défend la thèse que tout est en perpétuel avenir “la stabilité des choses n’est qu’apparente“, “ tu ne peux pas descendre deux fois dans le même fleuve car de nouvelles eaux cours toujours sur toi“.
Deux philosophes se sont inspirés des présocratiques : Heidegger & Nietzsche

b) Les sophistes
Savants, « mettre de savoir », contemporainde Socrate et de Platon, ennemi de Socrate car par les arts de la rhétorique, ils séduisent la foule par leur paroles et servent également le pouvoir politique du moment ; ils savent convaincre.
Ex : Protagoras “l’homme est la mesure de toute chose“, toute les connaissances sont relatives.
(Voir texte de Platon)
Contrairement aux anciens sages, Socrate et Platon se sont définis eux-mêmes commeceux qui aspirent à la sagesse sans prétendre la procéder. La sagesse se n’est pas être un sage mais tenter de le devenir, cela nécessite une inquiétude, un étonnement et aussi une exigence éthique. La philosophie est avant tout une attitude critique.
Esprit critique : confronter deux arguments, mettre en crise pour arriver à rectifier son jugement personnel.
Pour Platon la philosophie nait...
tracking img