Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE EN 1945 :

1945 marque la victoire de la démocratie sur les puissances de l’Axe. Mais c’est aussi le début d’un monde nouveau où les vieilles puissances européennes doivent céder la place à deux superpuissances issues du conflit. Mais en attendant l’affirmation du développement économique dans les décennies à venir, c’est d’abord un monde en ruines que contemplent les contemporains.I. UN MONDE A RECONSTRUIRE :
A. L’hémorragie humaine :
près de 60 M de morts sans compter d’innombrables blessés
les pertes ont été particulièrement importantes en Europe de l’est (URSS, Pologne, Youg.) avec des conséquences plus importantes sur les structures par âge (classes d’âge creuses, déséquilibre des sexes) et un ressentiment anti-allemand beaucoup plus fort
les pertes civilesreprésentent un poids beaucoup plus lourd que lors de la 1ère G.M. (génocide, armes puissantes comme bombes atomiques)
A. D’énormes destructions matérielles :
elles sont beaucoup plus étendues qu’en 1918 parce que la 2ème G.M. a été une guerre de mouvement qui a parcouru l’Europe et l’Extrême Orient d’une extrémité à l’autre et que la puissance des armes s’est fortement accrue (rôle des bombardementsaériens, notamment sur les villes et zones industrielles de l’arrière (blitz londonien, vagues de 45 sur Osaka et Tokyo...) mais aussi sur les réseaux de transports (ponts, voies ferrées)
reconstruction qui s’avère plus longue et difficile avec des difficultés de ravitaillement toujours importantes (tickets de rationnement et... marché noir toute l’année 45 et même pour plusieurs années à veniren France) et une crise du logement. Inflation et endettement extérieur sont fréquents.
la Russie de l’Ouest et l’Europe occidentale (France, GB, All., Italie... ont été particulièrement atteintes ainsi que le Japon
C. Les dommages moraux et sociaux:
traumatismes provoqués par la découverte des camps de concentration et du génocide juif ou par l’emploi de la bombe atomique, avec desconséquences sur la littérature (Camus : le monde absurde, la solidarité humaine face au mal). Jamais les accords internationaux n’ont été autant bafoués.
la désorganisation sociale de nombreux états : la Pologne à l’élite exterminée par les Nazis, l’épuration (Youg., France et bien sûr l’All. avec le procès de Nuremberg qui s’ouvre en octobre).

II. LES TRANSFORMATIONS TERRITORIALES :
A. LA disparitionde l’état allemand :
l’All. doit s’en remettre au bon vouloir des vainqueurs (reddition sans condition). Des zones d’occupation sont décidées à Yalta et précisées à Potsdam en All. et Autriche.
cette dernière redevient indépendante et les Russes commencent à démonter les usines et à faire de la ligne Oder-Neiss une nouvelle frontière.
des conférences préparatoires de la paix débutent à Parismais progressent lentement
B. Les bouleversements de l’Europe Orientale:
la translation de la Pologne vers l’ouest et la résurrection de la Tchécoslovaquie s’accompagnent d’expulsions de population (12 M depuis toute l’Europe orientale)
l’URSS retrouve les frontières de l’ancien Empire russe : récupération des pays Baltes et de la Moldavie (Bessarabie), recul de la Pologne et de la Finlande...C. Les transformations en Extrême Orient :
le Japon doit renoncer à ses conquêtes, même celles d’avant-guerre (Corée, Taiwan, Mandchourie) et rapatrier 7 M de personnes
la Corée est divisée en 2 zones d’occupation de part et d’autre du 38ème parallèle
les puissances coloniales européennes bousculées par les Japonais n’ont pas encore rétablies leur position (Pays-Bas en Indonésie, France enIndochine)
III. UNE NOUVELLE HIERARCHIE DES PUISSANCES :
A. Deux nouvelles superpuissances :
les USA sont devenues la première puissance économique (pas de destructions sauf Hawaï et Philippines, concentration des 2/3 du stock d’or mondial, puissance du dollar consacrée à Bretton Woods) et militaire (bombe atomique, armada navale et aérienne)
l’URSS a beaucoup souffert de la guerrre mais le...
tracking img