Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING n°1 le 17/04/09

INTRODUCTION
Définition d’une Economie de marché : ça n’est plus l’Etat qui prend les décisions de production et de commercialisation mais ce sontles entreprises. Cuba est encore dans une économie dirigiste.
Les technologies de l’information et de la communication : généralisation d’internet, bornes interactives, numérisation, téléphoniemobile, visioconférence, le satellite, la fibre optique…
Un environnement plus compétitif : Passage à l’économie de marché pour la quasi-totalité du monde + libéralisation des échanges.Le comportement d’achat des consommateurs : zappeurs, plus exigeants, mieux informés, plus pressés.
Le développement des systèmes d’information : Pour l’entreprise il s’agit de collecter,trier et utiliser l’information à des fins marketing. Exemple de l’EDI : Echange de données informatisées. C’est un extranet, entre l’entreprise et ses partenaires (lieux de production, fournisseur,boutique), réactivité par rapport aux besoins du marché.
Une réorientation des stratégies : Tendance principale : le recentrage. Exemple de PPR qui se recentre sur 2 cœurs de métier : le luxe etla distribution.

I / L’ENVIRONNEMENT MARKETING DE LA MODE

I.1 L’environnement macro-économique
La mondialisation : Exemple de mondialisation avec la marque Body One.TH : abréviation de textile/ habillement
Pays de l’ASEAN : Thaïlande, Philippines, Singapour, Vietnam, Malaisie.
Pays PPM : pays du Pourtour méditerranéen
Balkans occidentaux :Croatie, Slovénie, Albanie, Kosovo, Serbie, Monténégro…
Pays PECO : pays d’Europe Centrale et Orientale. La Pologne est le 1er client de l’Europe Occidentale.
Emploi textile/ habillement :En 2004, dans l’Union Européenne à 25, perte de 165000 emplois. Entre 1995 à 2003, 636000 emplois perdus.
Quotas : Soit à l’importation, soit à l’exportation, c’est une quantité limitée par...
tracking img