Course en cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet :
Course en cours

Sommaire

I/ Course en cours ?

* Qu’est ce que c’est ?
* Qui est concerné ?
* Quel est le but ?
* Quels sont les domaines abordés ?
* Ressources et partenaires
* Les nouveautés

II/ Choix d’un établissement

* Etablissements des environs
* Choix d’une ou de plusieurs équipes

I/ Course en cours ?* Qu’est ce que c’est ?

Créé en 2006, Course en Cours est un concours pédagogique consistant à faire concevoir, fabriquer, courir et promouvoir une mini-voiture de course par des élèves de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).
Il met en valeur le travail d’équipe et crée un lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Chaque équipe engagée ayant un étudiant duSupérieur comme tuteur.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’Egalité des Chances en mettant à disposition, à toutes les équipes inscrites, du matériel de pointe. Il regroupe ainsi des équipes d’élèves issus de divers horizons et divers niveaux d’études autour d’une seule et unique ambition et les fait bénéficier des mêmes conditions de réussite éducative et sociale.

Course en Cours est lepremier dispositif éducatif assurant la promotion des filières technologiques et scientifiques et créant des passerelles entre l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement Supérieur. Il ouvre les élèves au monde de l’entreprise en intégrant des partenaires industriels qui peuvent mettre à disposition des solutions technologiques professionnelles.
Course en Cours a reçu l’approbation du Ministèrede l’Education Nationale qui l’a référencé sur son site Educnet, dans la rubrique « projets innovants et concours » du chapitre concernant l’enseignement de la Technologie au Collège.

En donnant accès à toutes les équipes inscrites à du matériel de pointe en termes de logiciels et d’outils d’étude et de fabrication professionnels, à un encadrement de qualité au travers du système de tutorat,Course en Cours offre à chaque participant une même ambition et des conditions de réussite éducative et sociale semblables.

* Qui est concerné ?

Course en Cours s’adressent aux élèves :
- des Collèges : de la 6ème à la 3ème
- des Lycées à filières Générales et Technologiques : en priorité les classes 2nde et 1ère.
Il n’y a pas de limite au nombre de participations. En revanche,le règlement technique évoluant chaque année, une même voiture ne peut pas (et n’est pas autorisée à) concourir plusieurs saisons.
Les équipes ne peuvent être composées que de 4 à 6 élèves.

Les professeurs du secondaire sont aussi très concernés par Course en cours. Il inscrit, encadre et accompagne ses équipes d’élèves tout au long de leur projet. Pour cela, en plus de ses compétences dans lamatière qu’il enseigne, il est formé au logiciel de CAO Catia V5.
Lorsqu’il inscrit plusieurs équipes dans une même classe ou la totalité des élèves d’une classe, il bénéficie de l’engagement et du soutien de tuteurs de l’Enseignement Supérieur spécifiquement dédiés à ses équipes.

Des tuteurs de l’enseignement supérieur font aussi parti de la course. Ils sont là pour mettre à disposition auxéquipes des informations quelconques sur le projet et leurs venir en aides tout le long de l’acheminement du projet.
* Quel est le but ?
Pour les élèves, il s’agit de relever le challenge Course en Cours en concrétisant son projet d’équipe et en se mesurant aux autres équipes de son académie lors de sélections régionales avant peut-être de se qualifier pour la Finale Nationale.
Pour lesprofesseurs du secondaire qui engagent des équipes, il s’agit de profiter d’une approche pédagogique innovante permettant de valoriser de manière ludique l’enseignement des Sciences et de la Technologie tout en s’appuyant sur l’ensemble des matières enseignées dans le secondaire, en suscitant des vocations.
Les élèves ont pour but principal de réaliser :
Mini-voiture de course :
Les élèves...