Course en cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
COURSE EN COURS

Règlement rédigé et validé par le Comité d’arbitrage national Course en Cours

Règlement saison 2012 -2013
INTRODUCTION
Ce document présente l’ensemble des règlementations techniques et sportives régissant l’édition 2012-2013 du Grand Prix des Collèges et Lycées Course en Cours. Ce règlement a été conçu pour proposer un cadre technique clair et précis tout en laissantlibre cours à la créativité de chacun. Comme tous les règlements, il peut être sujet à différentes interprétations ou interrogations. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à vous connecter sur le forum en ligne du site courseen-cours.com. Des équipes d’ingénieurs ainsi que des membres du comité d’arbitrage Course en Cours répondront à vos divers messages ou questions.

Ingénieur de conceptionCette personne est responsable du développement et de la modélisation 3D sur Catia V5) de la voiture de course. Elle synthétise les idées et solutions trouvées par l’ensemble de l’équipe. Elle prend en compte les éléments définis par le responsable style et design. Elle devra s’assurer de la faisabilité de la fabrication de la voiture en collaboration avec l’ingénieur de fabrication. Elle devraavoir une bonne connaissance du règlement de la compétition afin de concevoir une voiture conforme.

Ingénieur de fabrication
Cette personne est responsable de la fabrication de l’ensemble de la voiture de course (corps, pneus, jantes…). Elle travaille en collaboration étroite avec l’ingénieur de conception via la chaine numérique s’appuyant sur Catia V5. Elle doit prendre connaissance de laproduction de la voiture même si certaines tâches sont sous-traitées. Elle doit s’assurer que la voiture produite est conforme au règlement.

Instructions sur le projet
Vous êtes une écurie de compétition automobile chargée de concevoir, construire et faire courir la plus rapide des voitures de courses innovante sur ligne droite, munie d’une motorisation électrique officielle. Vous devez travailleren respectant un cahier des charges et un règlement spécifique qui sont détaillés dans ce document. Afin de participer à cette compétition, vous devez constituer une équipe comprenant entre 4 et 6 membres, et allouer des rôles pour définir le travail de chacun des membres. Idéalement, un rôle devrait être alloué à chaque personne. Cependant, vous serez parfois amené à être responsable de deuxfonctions si l’effectif de votre équipe est insuffisant. Les fonctions suivantes doivent être tenues par les membres de votre équipe :

Responsable essais
Cette personne est en charge des essais permettant de tester les solutions technologiques envisagées ou choisies afin de les valider et d’optimiser les performances (vitesse, développement durable, résistance…) de la voiture. Elle proposera auxmembres de l’équipe des méthodes d’essais réalistes ou virtuels qu’elle pourra mettre en œuvre avec leur aide. Comme pour les professionnels, les essais doivent orienter les choix techniques retenus pour la conception et la fabrication de la voiture. Les essais peuvent également aider à comprendre une propriété scientifique ou technique. A titre d’exemple : adhérence des pneumatiques, techniques decollage, aérodynamisme, résistance au roulement…

Chef d’équipe
Il a la responsabilité de gérer le projet. Il définit les taches, les planifie, les attribue à un responsable et s’assure régulièrement de leur bonne réalisation et de leur conformité aux spécifications. Son objectif est de veiller à ce que la voiture principale, la voiture de secours, le stand, le portfolio et toutes les autresressources soient prêtes et disponibles pour participer à la compétition. Il travaille avec les autres membres de l’équipe, gère les réunions de travail, les collaborations, offrant son assistance quand cela est nécessaire. Il sera par ailleurs l’interface avec le tuteur étudiant et le Centre de Ressources ou le Centre de Technique. Il peut prendre la responsabilité de certains livrables tel que...
tracking img