Coursnet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE PPP POUR L’ORAL
INTRODUCTION Laura
-annoncer ce que je vais dire dans le I : tout ce qui est nécessaire, tout ce qu’il faut pour devenir notaire
-annoncer sous parties : on verra toutd’abord le niveau d’étude requis et aussi les qualités humaines qu’il est bien de posséder pour devenir notaire.
-commencer A : les formations possibles : UTILISER LE POSTER
Il existe trois voies, uneuniversitaire, une professionnelle et une interne.
Tout d’abord la voie universitaire : il faut dans un premier temps être titulaire d’un master 1 en droit puis il faut obtenir un master 2 avec mention« droit notarial » (anciennement DESS), ce diplôme se prépare selon le CFPNP dans 19 universités en France dont 5 en région parisienne, dans ce master est inclus un stage d’au moins un mois dans unoffice notarial. Après l’obtention de ce diplôme le candidat doit trouver un stage rémunéré de deux ans dont 18 mois minimum doivent être accomplis dans un office notarial et ensuite s’inscrire auCentre de Formation Professionnelle Notariale pour préparer 4 semestrialités à l’issue de laquelle il faudra présenter un mémoire ou un rapport de stage devant un jury. A l’issue de ce stage le DSN« diplôme supérieur de notariat » est délivré, c’est un diplôme qui permet de présenter une demande de nomination en qualité de notaire au ministère de la Justice. Avant toute première nomination en qualitéde notaire, le candidat devra suivre un stage de formation en gestion d’un office de notaire, déontologie et disciplines notariales.
Ensuite la voie professionnelle : il faut être titulaire d’unMaster 1 et passer un examen d’entrée pour le CFPN, une fois cet examen réussit pendant un an le CFPN forme le candidat en alternant cours théoriques et enseignement pratique complété par un stage de deuxmois dans une étude, à l’issue de cette année les candidats obtiennent le Diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire. Titulaire du DAFN les candidats doivent faire un stage de deux ans dans...
tracking img