Court. enseignement ménager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
OBJET DE L’ENSEIGNEMENT

MENAGER

Mlle Bodin ?

C’est l’envoyée du diable, la personnification du mal, un concentré de cauchemar qu’on vécut des milliers d’enfant apeurés, tremblant enattendant le redoutable moment ou la cloche sonnerait, ou il faudrait faire face au démon.

Elle symbolise le mode d’éducation qui a formé et endoctriné des générations et des générations jusqu’a même iln’y a pas si longtemps.
Nos grands-mères et certaines de nos mères mêmes, n’ont-elle pas eu à subir ces lavages de cerveaux.
Les Mlles Bodins de la France entière ont écrasées les personnalités et lesespoirs de milliers d’enfants sous prétexte de leur inculquer la marche à suivre, un rôle à tenir.
Un rôle préétabli en fonction du sexe du sujet. Un rôle inexorable, infaillible car venant d’uneréalité toute simple :

Nous avons été élevés comme çà c’est donc comme ça qu’il faut élever nos enfants.

Loin du libre arbitre que possèdent les enfants actuels, les « Chers enfants » de MlleBodin n’ont pas eu d’autres choix que de rentrer dans le moule à leurs tours.
Comment s’habiller, se tenir, penser même, toute une éducation qui, au nom d’une sacro-sainte morale, reléguait la femmeau simple rôle de bonne à tout faire.

Mlle Bodin est peut-être une des victimes les plus touchés. Sa vie est régie par ses règles auxquels elle ne saurait déroger.
A la fois victime consentante etbourreau jubilatoire Mlle Bodin assène ses cours comme autant de vérités universelles et divines.

Au-delà des sourires qu’ils, je l’espère, ne manqueront pas de susciter, les cours d’enseignementménager constituent un flash-back douloureux vers une page oubliée et honteuse de l’éducation national.

En un mot : EFFRAYANT

GENERIQUE.

Fond noirLes qualités

de

La bonne ménagère

Objet de l’enseignement ménager

Mlle Bodin

Bonjour mes enfants ! Je m’appelle mlle Bodin et je...