Court termisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREPARATION A LA RECHERCHE EN FINANCES

REVUE DE LITTERATURE 

Thème : LE COURT-TERMISLE FINANCIER : LA FIN D’UN MYTHE ?

Présentée par :
Alexis Charvolin
Jie Ding
Lou Sehi

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- GENERALITES SUR LE CONCEPT DE COURT-TERMISME FINANCIER

II- ANALYSE DE LA LITTERATURE

A- AUTEURS CITES ET DIFFERENTS COURANTS DE PENSEE
B- LES POSTULATS DUCOURT-TERMISME FINANCIER
C- RESULTATS DE LA MISE A L’EPREUVE DU COURT-TERMISME FINANCIER
D- LIMITES DU MODELE DE LAVERTY
E- LES CARTES HEURISTIQUES : DU MODELE THEORIQUE AU MODELE EMPIRIQUE

INTTRODUCTION

L’article qui a fait l’objet de notre étude est tiré de la REVUE DU FINANCIER N° 189 de la période MAI-JUIN 2011.
L’auteur de cet article, Véronique Blum est professeur de Finance àGrenoble Ecole de Management (1994 - 2006) et à l’Université de Grenoble au Centre de Préparation à l’Expertise Comptable (depuis 2001).
Elle a 5 ans d'expérience de conseil en contrôle interne, gestion des risques et audit interne et son domaine de recherche est " le contenu informatif des ressources naturelles, les champs du pétrole et l'évaluation avec analyse des options réelles "
Elle estégalement l’auteur de plusieurs articles et publications dont :
* "La normalisation comptable internationale analysée comme un processus politique : le cas de la prospection et de l'évaluation des ressources pétrolières", dans la revue "Comptabilité-Contrôle-Audit", (01/0/2010) co-écrit par V. Blum et Christine Noël
* Participation à la publication de l’ouvrage collectif «L’entrepriseAgile» pour le chapitre ,"Logique financière court terme versus logique financière long terme : vers un capitalisme démocratique" (01/03/200)
* Publication dans « Comptabilité Contrôle Audit » - revue académique – de «La normalisation comptable internationale analysée comme un processus politique. Le cas de la prospection et de l'évaluation des ressources pétrolières» avec Christine Noël et YannisConstantinidès (15/04/2010)
* Intervention aux Assises de l'Agilite
Véronique Blum et Virginie Joly-Stroebel sont intervenues lors des deuxièmes Assises de l’Agilité sur le thème: "Les postures managériales en phase avec le modèle de l'entreprise agile" à Grenoble Ecole de Management pour évoquer la décision agile dans « Evolution des logiques financières et conséquences managériales »(16/06/2010)
* En Septembre 2011 au Colloque Oriane ,Véronique BLUM a présenté une communication sur le thème : "Options réelles : état des lieux sur l’applicabilité d’une méthode d’évaluation capturant l’incertitude".

Elle dispose également d’un site internet www.options-reelles.com en collaboration avec Virginie Joly Stroebel, ingénieur généraliste. Sur ce site elle publie des articles sur lesoptions réelles, la flexibilité des investissements etc…..

Concernant l’article étudié il a pour titre « Court-termisme, la fin d’un mythe ? » et propose un retour sur le concept de court-termisme devenu théorie. Le court-termisme est de plus en plus accusé à tord ou à raison d’être la cause de la crise financière.

Pour tout manager la difficulté devant être de savoir concilier réactivitéet anticipation car les entreprises st soumises à une pression concurrentielle et médiatique qui les forcent à réagir vite à court terme au risque de se retrouver en dehors de la course l’intérêt de l’article dans ce cas serait d’éclairer les managers sur la procédure de prise de décision à court moyen et long terme en lui donnant des combinaisons possibles pour l’aide à la décision managériale.Au plan académique, et article va nous permettre de mettre bien en exergue et de mieux approfondir les notions de risque financier, risque du marché, qui influent le coût du capital et les techniques d’actualisation. Ainsi d’avoir un regard plus critique sur la prise décision en matière de spéculation financière et boursière.
La problématique étant de savoir
Pourquoi serions-nous prisonniers...
tracking img