Courte biographie de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. A sept ans, sa mère, devenue veuve, se remarie avec le général Aupick, union qu'il n'accepta jamais. Placé enpension à Lyon, il étudia ensuite au lycée Louis-le-Grand, où il se fit rapidement remarquer par son indiscipline. Jusqu'en 1841, il mena une vie de bohème à Paris, quand le général Aupick, son beau pèrele fit embarquer quasi de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud, pour un long voyage à destination des Indes. Ce périple, quoiqu’écourté par le poète — il s'arrêta à l'île Bourbon (la Réunion) — ancrachez lui le goût de l'exotisme, thème très présent dans certaines de ses œuvres. De ce voyage, Baudelaire rapporta les premiers poèmes de son principal recueil, Les Fleurs du mal : «L'Albatros» et lesonnet «À une dame créole».
En 1842, peu après son retour en France, Baudelaire rencontra la mulâtresse Jeanne Duval, qui devint la «Vénus noire» de son œuvre et l'incarnation de la femme sensuelleet fatale. Il l'aima toute sa vie malgré leurs relations orageuses. Cette liaison n'empêcha pas le poète de s'éprendre plus tard de Mme Sabatier. Il fit d'elle une figure spirituelle, la «Muse et laMadone» du début des Fleurs du mal.
Le jeune poète menait alors une vie de dandy et d'esthète. Il expérimenta alors les «paradis artificiels» que pouvaient lui offrir l'opium et l'alcool. Son trainde vie ne tarda pas à écorner l'héritage paternel, qu'il reçu à sa majorité. Pour éviter la dilapidation de tous ses biens, son beau-père le fit placer sous tutelle judiciaire. Il souffrit alors de nepouvoir disposer librement de son bien, et se mit à travailler pour vivre. Son manque d'argent le lança dans la critique d'art, (Salon de 1845, Salon de 1846, Salon de 1859)-il fut un commentateurfraternel et inspiré- et dans les traductions d'œuvres -essentiellement celles de l'auteur américain Edgar Allan Poe. Baudelaire n'eut d'ailleurs aucun mal à s'identifier à cet écrivain tourmenté et...
tracking img