Courte biographie de pierre-augustin caron de beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

1732-1799
« Ce qu'on nomme passion n'est autre chose qu'un désir irrité par la contradiction »

Biographie :

Pierre-Augustin Caron naît à Paris le 24janvier 1732 dans une modeste famille d’horlogers, dont il est le seul fils entouré de cinq sœurs. Il quitte l’école à l’âge de treize ans pour devenir apprenti dans l’atelier de son père. A seulementvingt ans, il invente un mécanisme de montre que l’horloger du roi s’appropriera. En l’apprenant, Caron proteste et l’Académie des sciences lui donne raison. Cet incident va l’amener à se faireadmettre à la Cour, où il devient ami d’un certain Monsieur Franquet. Tout le monde se tourne vers Caron, car ce premier des longs procès de sa vie fait du bruit. Il épouse la femme de Franquet à la mortde celui-ci et prend alors le nom de « Beaumarchais », d’un domaine de sa femme. En 1757, elle meurt, en ne laissant que des dettes et la suspicion du meurtre par Beaumarchais.
Il rencontre JosephPâris-Duverney, financier de la Cour, qui lui permet de faire fortune en spéculant. A la Cour, Beaumarchais sera contrôleur d’office ; maître de harpe de Mesdames, filles de Louis XV ; secrétaire du Roiet lieutenant général des chasses quand il achètera une charge anoblissante (1761).
Beaumarchais est donc riche, et il a la faveur de la Cour. Il se tourne vers l’écriture avec des petites paradescomme  Les bottes de sept lieues, écrites pour la scène privée du château de l’homme d’affaires Lenormant d’Étioles.
En 1764, il part à Madrid, en Espagne, pour négocier avec le gouvernement de laPéninsule, obtenir le monopole des Noirs dans les colonies espagnoles et le droit de coloniser la Louisiane (qui avait été vendue par Napoleon Ier) ainsi que pour régler une histoire de cœur de sa sœurLisette, victime d’un séducteur. C’est cette dernière aventure qui lui inspirera sa première pièce ; Eugénie, avec laquelle il obtient un succès honorable. Beaumarchais se remarie avec la riche (et...
tracking img