Courte topologie du 3eme reich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Topologie du 3ème Reich.

Deutsches Reich : la naissance.

Quand le 3eme reich né en Allemagne, le chaos est omniprésent dans ce pays foudroyé par la guerre. „Das Volk“ (le peuple) est soumis au Diktat de Versailles, que les pays Alliés ont imposé à l'Allemagne suite à sa défaite durant la première guerre mondiale. Adolf Hitler, emprisonné suite au putsch de Munich de 1923, écrit un livrenommé „Mein Kampf“ dans lequel il explique la façon dont laquelle l'Allemagne doit être gouvernéee. Elle doit s'opposer à ce régime auquelle elle est soumise en se révoltant afin de faire plier les pays alliés et se libérer de la race juive qui ne fait, selon lui, qu'obscurcir la force de l'Allemagne. A sa sortie de prison, Hitler se présente aux élections libres de 1932, où il perd face à Paul vonHindenburg mais le NSDAP ( parti socialiste ouvrier) arrive au pouvoir lorsque le „Führer“ devient chancelier en janvier 1933. Il parvient en quelques mois à mettre l'Allemagne au pas „Gleichschaltung“ (27 février 1933) . Le démantèlement de la République de Weimar au profit de la dictature nazie permet l'avènement et la proclamation du troisième Reich dès le 15 mars 1933 à Postdam.

Dés le 1erfévrier 1933, Hitler demande à Hindenburg de dissoudre le Reichtag s'en suivra alors l'accébilité des pouvoirs de police par la SA et les SS, qui sont les milices du parti nazi. Cependant, elles obtiendront le droit d'emprisonner et d'arrêter sans limite de temps ni contrôle suite au misterieux incendie provoqué dans la nuit du 27 au 28 février. Les milices d'Hitler commencent à gagner du pouvoiret leurs actions s'opposent directement à la République de Weimar.
La peur et les arrestations se font de plus en plus importantes et voici qu'en quelques mois, les nazis ont déjà commencer à semer la terreur au sein de l'Allemagne, et l'ouverture de camps de concentrations ne font que l'accentuer. Ainsi, les premiers camps de concentrations „provisoires“ apparaissent, où sont emprisonnésmilitants communistes, socialistes, et sociaux-démocrates. Dès le 20 mars 1933,Heinrich Himmler ouvre le premier camp permanent à Dachau, près de Munich. Il sera suivi en 1937 de Buchenwald et en 1939 de Ravensbrück pour les femmes.

Le 5 mars 1933, les nazis obtiennent 44% des voix aux élections législatives. Dans tous les Länder d'Allemagne, les nazis s'emparent par la force des leviers locaux dupouvoir. Le 23 mars 1933, Hitler obtient des deux tiers des députés le vote des pleins pouvoirs. Le 10 mai, le ministre de la Propagande Goebbels organise un nuit d'autodaphé, pendant laquelle des milliers de « mauvais livres » d'auteurs juifs, marxistes ou démocrates sont brûlés par les étudiants nazis; la même scène se tient dans les autres grandes villes. L'arrivée d'Hitler au pouvoir marquebrutalement la fin de la diversité culturelle qu'avait apportée la République de Weimar pour l'Allemagne. La culture est prise en main : Hitler met en place un contrôle total de la presse par le parti nazi, choisit les films qui passent au cinéma... La propagande passe par ces moyens de communication; tout a pour but de mettre en avant le parti. L'organisation des jeux olypiques de l'été 1936 serainstrumentalisée pour consolider l’image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale. A partir du 1er décembre 1936, les jeunesses Hitlériennes (Hitlerjugend) deviennnent le seul mouvement de masse autorisé.

La jeunesse s'embigade et la propagande ne fait que tourmenter les esprits. Pendant l'année 1933, de nombreuses personnes sont envoyés dans les camps de concentrations et denombreuses lois sont crées, permettant ainsi la condamnations et le boycottes de produit juifs. Ainsi, les boutiques sont détruites et les familles condamnées. Cepandant, les juifs ne sont pas les seuls à faire les frais de „l'antisémitisme“ et du racisme enracinés dans les esprits car des lois sont aussi votés à l'encontre des noirs, des tziganes et des homosexuels qui sont considérer comme des...
tracking img