Courtes biographies d'auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stendhal (1783-1842) : auteur français, de vrai nom Marie-Henri Beyle. Engagé dans l'armée en 1800 Amateur d'arts et passionné d'Italie , il écrivit d'abord des essais comme L'Histoire de la peinture (début 1817. Sous le pseudonyme de «  M. de Stendhal, officié de cavalerie » qu'il publia Rome, Naples, Florence en septembre 18174. Ce nom de plume est inspiré d'une villed'Allemagne « Stendal », proche de l'endroit où Stendhal vécut en 1807-1808 un moment de grande passion avec Wilhelmine de Grisheim. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui un des grands représentants du roman français au xixe siècle.
Thomas More (1478 _1535), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et hommepolitique anglais. Chancelier du roi Henri VIII, il renonça à sa charge, et fut finalement condamné à mort en raison de son refus de reconnaître l'autorité religieuse que s'était arrogée le roi.
Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.
Sir ThomasMore est devenu saint Thomas More puisqu'il a été béatifié par l'Église catholique en 1886 et canonisé en 1935. Il est lesaint patron des responsables de gouvernement et des personnalités politiques depuis 20001.
Louis-Sébastien Mercier ,( 1740 -1814) est un écrivain, dramaturge, journaliste et essayiste politique ("publiciste" dans le langage de l'époque) français
Auteur prolifique, l’un deshommes dont la vie littéraire a été la plus active, Louis-Sébastien Mercier, qui s’appelait lui-même « le plus grand livrier de France », est surtout connu pour son Tableau de Paris et l’An 2440, qui le firent passer pour fou, et publiés avant la Révolution, à laquelle il participa notemment grace a la parution de ses annales patriotiques, encourageant le mouvement révolutionnaire. Il est égalementl’auteur de cinquante pièces de théâtre et de nombreux essais critiques, et le fondateur des Annales patriotiques et littéraires.
François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est un écrivain et philosophe qui a marqué le xviiie siècle. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
Symbole des Lumières, chef de filedu parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». il prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalierde La Barre, comte de Lally). La réputation de Voltaire tient aussi à son style, marqué par l'élégance et la précision, et souvent au service d'une ironie mordante.
Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir qui l'embastille et le contraint à l'exilen Angleterre ou à l'écart de Paris. Il ne reviendra à Paris qu'en 1778, ovationné par le peuple. Il y meurt à 83 ans. Il est parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau.
Considéré par la Révolution française - avec Jean-Jacques Rousseau, son adversaire - comme un précurseur (il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau), célébré par la IIIe République il a nourriau xixe siècle les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et au-delà de l’esprit des Lumières.

Aldous Leonard Huxley (1894-1963) est un ecrivain britanique plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes.
Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes...
tracking img